célébration de 62 ans de l’Indépendace du Tchad, Félix Tshisekedi est attendu à Ndjamena

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu à Ndjamena , sur invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby , en vue de participer ce jeudi 11 Août 2022 aux cérémonies du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad .
Selon le Conseiller Principal du Chef de l’État au collège diplomatique , Christian Bushiri Ongala, ce voyage se fait en droite ligne de l’excellence de relations historiques et toujours au beau fixe qui prévalent depuis des décennies entre les deux pays.

A ce sujet il a rappelé que, déjà , dans les années 80 , la RDC , à l’époque Zaïre , avait volé au secours du Tchad pour le pacifier après que ce pays ait été attaqué dans sa partie Nord par la Lybie.

Il a également rappelé qu’à cette époque, les soldats tchadiens venaient suivre leur formation militaire au Zaïre.

Et en Avril 2021, a encore dit le Conseiller Bushiri , le Président Tshisekedi ,toujours dans le cadre de ces bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Ndjamena, le Président rdcongolais, fut l’un des premiers chefs d’État à venir réconforter et soutenir l’actuel président tchadien lors de sa prise de pouvoir, à la suite de l’assassinat de son père, Idriss Deby.

D’après Christian Bushiri , le Président Tshisekedi arrive à Ndjamena , non seulement en tant que Président de la RDC , mais aussi sous sa casquette de Président en exercice de la CEEAC en vue d’y représenter ses homologues de l’Afrique Centrale.

Rappelons que le Tchad sous François Tombalbaye fut très lié au Zaïre de Mobutu. On note que ,dans le cadre du recours à l’authenticité, François Tombalbaye est devenu Ngarta Tombalbaye et que une avenue célèbre, dans la capitale congolaise, porte le nom de Tombalbaye.

Rédaction

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *