Primature : Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu l’assurance de l’accompagnement du Gouvernement chinois 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce samedi le 23 juillet 2022 à la Primature, une délégation chinoise avec à sa tête, Madame Xu Jinghu, Représentante spéciale du Gouvernement chinois pour les Affaires africaines, venue le rassurer de l’accompagnent de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC.

Devant la presse, Xu Jinghu a salué le respect mutuel, la compréhension, et le soutien réciproque qui ont toujours caractérisé la coopération entre leurs deux pays avant de rappeler que l’année 2022 marque le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.

 » Je suis très honorée d’être reçue en audience par Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement. Nous avons eu un entretien très amical, très riche en contenu et fructueux. Parce que la Chine et la RDC, nous sommes de bons amis, bons partenaires, et bons frères. Cette année marque le cinquantième anniversaire de la normalisation de nos relations diplomatiques. Et au cours de ces 50 ans, nous avons toujours travaillé ensemble. Sur le plan politique, nous nous sommes toujours prêté respect mutuel, compréhension mutuelle, et le soutien mutuel. Exemple, dans les enceintes internationales, la RDC soutient la Chine toujours sur les questions qui touchent aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de la Chine. Et nous, de notre part, aux Nations-Unies, au sein du Conseil de sécurité, nous plaidons toujours la cause, les intérêts de la RDC. Nous nous prononçons toujours en faveur de notre ami. Nous sommes toujours aux côtés de notre ami. Voilà, vraiment un soutien mutuel« , a-t-elle souligné.

Xu Jinghu a énuméré quelques réalisations accomplies dans le cadre de cette coopération. A cet effet,  elle a réitéré l’engagement de son pays à toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, vers son développement économique et social.

 » Et sur le plan de la coopération pragmatique, nous avons travaillé ensemble et nous avons réalisé beaucoup de projets, beaucoup de progrès. Ce matin, je suis allée visiter le mémorial de Monsieur Lumumba. C’est aussi un des fruits de la coopération entre la Chine et la RDC. Et le long de la route, je vois vraiment des réalisations palpables, tangibles de la la coopération entre les deux pays. Je pense que la coopération pragmatique entre nos deux pays est dans l’intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples. Donc, nous voudrions toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, dans son développement économique et social« , a conclu la représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines.

Pour marquer d’une empreinte indélébile en guise de souvenir, cette visite qui marque les cinquante ans des relations diplomatiques mutuellement avantageuses entre la RDC et Chine, les deux Hautes personnalités ont échangé des cadeaux.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *