Sankuru : la relique de Patrice Emery Lumumba déjà à Lumumbaville

Sankuru : la relique de Patrice Emery Lumumba déjà à Lumumbaville

C’est à 15H30′, heure locale que l’aéronef de la compagnie Air Kasaï transportant la dépouille mortelle du héros national Patrice Emery Lumumba, a atterri à l’aérodrome de Tshumbe.

Le cercueil a été accueilli, sa descente, par le président de l’Assemblée nationale, représentant personnel du Président de la République, le Gouverneur de la province du Sankuru ainsi que la famille Lumumba.

Après les honneurs militaires dignes qui lui ont été rendus, le cortège a pris la route pour Lumumbaville (ex-Onalua), sur une distance de 30 kilomètres, lieu habilité pour les obsèques dignes de son rang.

Arrivé au lieu de l’exposition, le président, Christophe Mboso était le premier à se recueillir devant le cercueil du Patrice Emery Lumumba, suivi du gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Omombe, les personnalités politiques et religieuses, les chefs coutumiers, etc.

Une foule immense était venue de partout et à tenu d’être présente à Onalua pour rendre les hommages au premier des Premiers ministres congolais et héros national.

Signalons qu’en cette première journée, le corps est remis à la famille pour des cérémonies coutumières. C’est demain jeudi 25 juin que les hommages officiels lui seront rendus avant que le vendredi 26 juin le deuil quitte Lumumbaville pour l’étape suivante, la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Rédaction

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *