Clôture de la session de Mars à l’Assemblée nationale, Donatien Balekelayi revient sur les réalisations et déplore l’invasion de la RDC par l’armée Rwandaise
Déplorant l’invasion de la RD Congo par l’armée Rwandaise sous la casquette du M23, une situation morose qui sanction la session de Mars, le député national Donatien Balekelayi n’a pas caché mercredi 15 juin, ses impressions positives sur le travail bien fait du parlement durant ladite session.
«La session se clôture au moment où nous sommes agressés par le Rwanda. C’est un sentiment d’amertume. Ça aurait été bien si ça se terminer comme d’habitude mais c’est presque morose dans le mesure où nos compatriotes sont entrain de subir les affres de la guerre néanmoins le travail a été arrassant durant les 3 mois. Nous pensons être à 80% Satisfait», a souligné l’élu de Kazumba.
Concernant les matières traitées durant la session de Mars, Balekelayi Donatien note qu’il y a eu deux matières importantes sur plusieurs traitées durant la session qui s’est achevée. Selon lui, la première c’est l’examen et adoption de projet de la loi électorale qui balise la voie électorale afin la République puisse avoir dans le délai constitutionnel, les élections libres et transparentes.
Par ailleurs, la sanction infligée à certains de leurs collègues récalcitrants qui n’ont pas voulu assumer le mandat de leurs lecteurs, est la deuxième matière ayant caractérisée et marquée la session de mois de Mars.
Pas d’injustice comme profère d’autres députés, Donatien Balekelayi renseigne qu’une commission spéciale temporaire a été mise en place pour statuer sur ces cas de figure et les concernés étaient conviés.
«Les députés concernés ont été invités à la commission et il appartenait à chacun de présenter ses moyens de défense. Je crois que à ce niveau là bas il fallait tout simplement escompter le travail qui a été fait au niveau de la commission», a conclu Le député national Balekelayi Donatien.
Il appert que Cinq députés nationaux ont été invalidés au cours de la plénière du mercredi 15 juin à l’Assemblée nationale pour absence non justifiée. Il s’agit de Henri Mova Sakanyi, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango, Adolphe Muzito et Luc Mulimbalimba.
Narcisse Ntumba