Assemblée Nationale : « on ne peut pas donner une carte blanche au gouvernement !», Me Mbuyu sur L’adoption de loi d’habilitation du gouvernement

Assemblée Nationale : « on ne peut pas donner une carte blanche au gouvernement !», Me Mbuyu sur L’adoption de loi d’habilitation du gouvernement

Le député national Jean Mbuyu a exprimé son indignation de voir l’Assemblée Nationale adopter mardi 14 juin, le projet de loi portant habilitation du gouvernement, une loi qui autorise à l’exécutif de légiférer par ordonnance pendant que les parlementaires seront en vacances.

«Il faut comprendre que le parlement renonce à ses compétences et les confie au gouvernement pendant un moment», a-t-il souligné avant d’expliciter que l’on ne peut pas renoncer à ses compétences de manière plane !

Il faut selon lui, déterminer quelles sont les matières qui nécessiteront l’urgence pour que pendant les vacances, le gouvernement soit en mesure en cas de problème, de légiférer lui-même.

Pour ce législateur, le gouvernement devrait apporter des textes capables de mener des réformes nécessaires pour le bon fonctionnement du gouvernement pendant les vacances parlementaires, curieux c’est que, le contenu de ce projet de loi n’est même pas connu.

«On ne peut pas donner une carte blanche au gouvernement parce que ce dernier peut profiter à l’absence du parlement, légiférer sur n’importe quelle matière», a lâché Me Mbuyu élu de la circonscription de Kabalo dans la province de Tanganyika.

Et d’ajouter : «Voilà nous avons dit au Président et à d’autres collègues que nous sommes d’accord de voter une loi d’habilitation du gouvernement mais nous devons savoir quelles sont les matières et l’urgence qui seront résolues dans 3 mois». A-t-il conclu.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Kinshasa : validé par le conseil d’État, le cas de la Députée Séverine Mobila examiné par l’Assemblée Provinciale

Course au perchoir de l’Assemblée Nationale, Honorable Principe Willy Mishiki lâche prise

Élections des sénateurs au Kassaï : Les agents de CENI et les membres du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale de Tshikapa signent un scandale ( société civile)

Élections du bureau définitif : Déterminé, Willy Mishiki se prononce candidat Président et va défier Vital Kamerhe à la Présidence de l’Assemblée Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.