RDC : Examen et adoption de la proposition de loi électorale du G13, le sénateur James Bayukita met en garde des juges indélicats et mafieux dans leurs interventions illicites aux processus électoraux
Ce lundi 13 juin 2022, la chambre haute du parlement a voté la proposition de loi électorale du G13 en des termes différents de ceux l’Assemblée Nationale, laquelle l’Honorable James BAYUKITA a proposé un amendement qui met en garde des juges indélicats et mafieux dans leurs interventions illicites dans le processus électoral.
Intervenu plus d’une fois au cours de cette séance plénière consacrée au vote de l’article par article de la proposition de loi électorale, James Bayukita estime que, ce qui prime pour lui aujourd’hui c’est de pouvoir mettre fin à la nomination des élus par la CENI ou encore par les juges.
» Ce qui me prime aujourd’hui c’est surtout de mettre fin à la nomination des élus, on ne peut pas laisser la justice d’exercer illégalement le pouvoir de nommer les députés nationaux et les sénateurs. Tout candidat qui se sentira victime d’un dôle où le magistrat s’amuse à rendre la justice en faveur de certaines personnes indignement et là, c’est fini puisqu’ils auront ce qu’on appel la prise en partie qui est une procédure qui permet à ce que le magistrat indélicat soit jugé et que s’il est reconnu coupable, son œuvre sera annulée et cela, dans un délais de 10 jours« , a-t-il souligné devant les caméras.
Le sénateur James Bayukita reste persuadé sur l’évolution positive enregistrée dans l’examen de cette loi d’où le sénat a voulu tout simplement mettre en place un dispositif qui permettra que le processus électoral soit crédible et que les élections soient plus transparentes que les années précédentes.
Revenant sur la représentativité des femmes aux élections, Bayukita estime que les innovations apportées par le Sénat touchent plus généralement à la transparence des opérations de vote, au mode de vote, à la représentativité de la femme et à la certification des résultats.
Il faut signaler qu’une commission mixte paritaire des deux chambres du Parlement sera mise en place dès ce mardi pour harmoniser les vues.
Narcisse Ntumba