RDC-Belgique: un message poignant des femmes survivantes des violences sexuelles au couple royal Belge à Bukavu 

Aussitôt arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le couple royal belge a vite pris la direction de l’Hôpital général de Panzi, situé dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda. Arrivés sur place à l’hôpital de Panzi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, qui avaient à leurs côtés le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et Madame son épouse, ont été accueillis par le Docteur Dénis Mukwege, responsable de cet hôpital général de référence réputé pour sa prise en charge des femmes victimes des violences sexuelles et celles souffrantes de plusieurs problèmes gynécologiques, dont la fustile.

Après une visite guidée des installations hospitalières, le couple royal belge a eu un échange avec les femmes survivantes des violences sexuelles et celles souffrantes de divers problèmes gynécologiques prises en charge par le Docteur Dénis Mukwege qui, par ailleurs, s’est dit très heureux de recevoir, pour la première fois, le couple royal belge dans son institution hospitalière.

Les femmes survivantes des violences sexuelles ont aussi salué, de vive voix, cette visite du couple royal à Panzi.

« Nous remercions Dieu. Nous sommes passées par beaucoup de souffrances. Nous avons la joie de voir le couple royal. Plusieurs d’entre nous sont décédées. Nous remercions notre Papa Mukwege, pour tout ce qu’il a fait pour nous. Nous sommes bien prises en charge ici à Panzi. Nous mangeons gratuitement. Que Dieu vous bénisse Docteur Mukwege« , a déclaré une de ces femmes qui s’est adressée, en swahili, au Roi Philippe et à la Reine Mathilde.

Ces femmes ont, par ailleurs, sollicité l’appui et l’accompagnement du Couple royal belge mais surtout un soutien sans faille au Docteur Dénis Mukwege.

« Nous demandons au Roi des Belges de nous aider. D’assurer la sécurité de notre Papa Mukwege, car s’il n’était pas là, nous serions mortes. Nous demandons au Roi de nous aider vraiment. Merci beaucoup pour votre visite. Nous sommes contentes de vous voir parcourir de longues distances pour venir nous voir« , a-t-elle renchéri.

Au nom du Roi Philippe, la Reine Mathilde a usé de compassion pour toutes ces femmes avant de leur promettre un appui sans faille.

« Le Roi et moi nous sommes extrêmement touchés d’être ici parmi vous. Nous avons rencontré le professeur Mukwege à plusieurs reprises et nous lui avons promis de venir ici à Bukavu voir ce qu’il fait.Nous sommes sans voix, en écoutant vos témoignages. Nous sommes pleins d’admiration pour votre courage, pour votre dynamisme, pour faire face à ce qui vous est arrivé. Vous pouvez être assurées que le Roi et moi, nous serons votre voix, que ça soit ici en RDC ou en dehors de la RDC. J’admire aussi le travail quotidien extraordinaire du personnel de l’hôpital de Panzi à vos côtés. Soyez assurées que nous ne vous oublierons jamais. Vous êtes vraiment des femmes d’exception pour la manière dont vous avez fait face aux atrocités. » a déclaré la Reine Mathilde.

Après l’étape de l’hôpital de Panzi, le cortège du couple royal s’est rendu à la Fondation Panzi avant de pouvoir se rendre à l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA). Il est également prévu des échanges avec la communauté belge vivant dans cette partie du pays.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *