Suite à l’agression et au soutien qu’apporte l’état Rwandais aux rebelles M23, un sursaut patriotique est remarqué au sein de la population Kivusienne en particulier et de toute la population congolaise en générale.
Les marches de soutient aux forces armées de la République Démocratique du Congo( FARDC en sigle) organisées à travers plusieurs villes de la RDC, notamment Kinshasa, Bukavu et Goma pour ne citer que ceux là, les réactions de certaines personnalités politique également en font partie.
Le silence de certaines représentations diplomatiques accréditées en RDC, a suscité également une indignation des observateurs congolais, qui ont fustigé ce silence coupable.
De ce fait, la sénatrice Francine MUYUMBA membre pourtant de l’opposition du pouvoir en place, a interpellé et appelé la population à ne pas soutenir tous les prétendants aux élections présidentielles qui ne vont pas condamner l’agression Rwandaise à l’égard de la RDC.
«Les prétendants à la magistrature suprême qui n’osent s’exprimer sur l’agression rwandaise ne méritent aucun soutien des congolais aux élections à venir. Il nous faut clairement identifier l’agresseur, le Rwanda. Défendez à haute voix la patrie que vous voulez diriger. » a-t-elle tweeter
Rappelons que la tension entre le deux pays prends des proportions inédites, car d’un côté comme de l’autre, surtout du côté congolais qui veulent à tout prix endécoudre avec l’ennemi.
Reagan Shindano