Lualaba/Gouvernement Illégal : l’Assemblée Provinciale appelée à sursoir l’investiture
Une tempête de contestation se lève au Lualaba et cela provoquée par la sortie d’un nouveau gouvernement provincial fait par la gouverneur ai Fifi Masuka.
Certaines formations politiques dit non à cela et interpelle l’assemblée provinciale du Lualaba à surseoir l’investiture du nouveau gouvernement ; le cas du parti politique Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement (ABD).
L’ABD , fédération de Lualaba, s’indigne contre l’éviction de son membre en la personne de Jean-Marie Tshizainga Sanama du gouvernement provincial et a adressé son mécontentement via un mémorandum demandant ainsi à l’assemblée provinciale du Lualaba de surseoir cet Arrêté qui a violé la loi, car un vice-gouverneur n’a pas l’exclusivité de réaménager ou à remanier un gouvernement surtout que le titulaire a connu de tout est sur le territoire national et n’est frappé d’aucune sanction.
Selon l’ABD, « ledit Arrêté porte deux qualités : la qualité de vice-gouverneur, au départ et celle de gouverneur à la signature, notamment à travers le sceau ».
«Après la lecture minutieuse de l’Arrêté portant réaménagement du gouvernement provincial, le Parti Politique ABD a été écarté des consultations et ce réaménagement n’a tenu compte ni de son poids politique en province au sein du Regroupement politique AA/a où il est le seul à compter deux députés provinciaux, ni de son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, vision exprimée par le Président Tshisekedi», explique Judith Masika , la présidente Fédérale de cette formation politique pour la province de Lualaba.
Avant d’ajouter :
« Étant donné ces violations flagrantes de la Loi, nous sollicitons de la part de l’Assemblée Provinciale de Lualaba l’implication totale pour la surséance dudit Arrêté en vue de préserver la paix dans notre province»
Pour cette formation politique ,ceci n’est que le début de la bataille pour faire respecter l’idéologie du chef de l’état sur la province du Lualaba.
Rédaction