Suite à la situation des catastrophes naturelles que connaissent le territoire de Mahagi, le député national et président du caucus des élus de la province de l’Ituri, Serge MUBER THONIOT a sollicité la parole au perchoir de l’assemblée nationale, ce vendredi 20 mai 2022, pour informer l’opinion nationale comme internationale sur la situation qui prévaut dans sa circonscription.
Devant le micro de patrienews.net, l’élu du territoire de Mahagi a fait le point de son intervention.
« j’ai pris la parole par une motion d’information de suite d’une situation de catastrophe naturelle que mon territoire a connu, ça va faire successivement maintenant trois situations de catastrophe naturelle à l’écart d’un mois, d’abord nous avons eu une inondation de lac Albert qui a englouti plusieurs maisons des populations riveraines, il y’a également un vent violent sur le lac qui a causé des naufrages, car je suis moi même victime, j’ai perdu une soeur dans ce naufrage, on dénombre autours de 40 personnes mortes, dont une vingtaine des corps retrouvés et les recherches continuent, voilà pourquoi j’ai pris la parole pour informer l’opinion nationale tant internationale de ce drame qui a frappé le territoire de Mahagi. » a renchéri le président du Caucus des parlementaires de l’ituri.
Par ailleurs, en croire cet élu national, le président de la République leur avait promis d’organiser une table ronde pour statuer sur la situation de massacre dans sa province.
« j’ai évoqué également le massacre de la population, qui a eu lieu le 5 mai dernier, alors qu’à la veille le président avait reçu le caucus que je préside, où il a eut à se prononcer en rapport avec la levé de l’état de siège, donc certaines personnes l’ont interprété comme étant un sabotage, une remise en cause de la volonté de chef de l’état, mais je pense avec sa promesse d’organiser une table ronde pour statuer là dessus, on pourrait ressortir quelques chose. » a évoqué L’honorable Serge MUBER THONIOT
Reagan Shindano