Au sortir d’un débat houleux sur la proposition de la loi électorale de ce vendredi 22 avril 2022, à l’assemblée nationale. Après plusieurs report de ce débat dans l’hémicycle de la chambre basse du parlement congolais, les députés nationaux ont procédé à l’exercice démocratique pouvant conduire à l’adoption de ladite loi.
Le tonitruant Daniel SAFU n’a pas abrogé à la règle et a donné la restitution de son intervention devant les professionnels des médias.
« Quand FAYULU se présente à la cour constitutionnelle, la cour lui demande des pièces, hors normalement c’est la cour qui devrait présenter les pièces à FAYULU, en disant voici les PV des compilations qui prouve en suffisance que vous avez échoué, mais la cour n’avait pas des pièces, sur base de quoi la cour a statué, sur base de quoi la cour a rendu son arrêt pour proclamer FÉLIX TSHISEKEDI président de la République. (Ndlr..) C’est à dire que même l’arrêt de la cour porte des germes de la tricherie. » s’est interrogé le député Daniel SAFU
« j’ai parlé des irrégularités, puisque le mot « tricherie fache » Donc dorénavant si la cour doit statuer, elle doit déjà avoir à priori les PV des compilations. »
« La loi propose que le parti politique puisse envoyer le suppléant, c’est dangereux, l’histoire nous rappelle que les années antérieures, nous avons perdu beaucoup de députés, justement parce que le premier suppléant voulant chercher à prendre la place du titulaire, on t’empoisonne, alors c’est judicieux que le député puisse se choisir son propre suppléant. » a renchéri l’élu national Daniel SAFU
Reagan Shindano