Évaluation des instruments internationaux signé par la RDC dans le domaine de l’Environement, Eve Bazaiba devant la commission des relations Extérieures du Sénat
La Commission des relations Extérieures du Sénat a auditionné ce Mercredi 6 Avril 2022, la Vice Premier Ministre Ministre de l’Environment et développement durable, Madame Eve Bazaiba.
L’audition a porté sur le suivi et l’évaluation des certains instruments internationaux signés par la RDC dans le domaine de l’Environement.
Pour la Commission des Relations Extérieures du Sénat, il était également question de savoir quelles sont les solutions concrètes que propose la RDC à l’Humanité, les engagements que la RDC a pris à la COP26, les mécanismes mis en place pour l’évaluation des engagements de la RDC vis à vis de l’extérieur, et savoir ce que le gouvernement attends exactement du parlement.
La Commission avait également abordé la question du leadership du basin du Congo qui échappe lamentablement à la RDC alors que près de 70% de forêts denses se trouve en République Démocratique du Congo. En conclusion la commission à voulut savoir où en sommes-nous avec le Cartel trilatérale RDC-Brésil-Indonésie, trois grands poumons écologiques mondiaux qui doivent prendre le leadership dès questions environnementales dans le monde et parler d’une même voix pour faire respecter le principe des pollueurs payeurs car ces 3 pays en pays un lourd tribut climatique au service de la planète.
Voilà les plus grandes préoccupations de la Commission des relations extérieures du Sénat Congolais présentées à la Vice Premier Ministre Ministre de l’environnement et développement durable. Dans son dynamisme les réponses de la VPM ont pu rencontrer les préoccupations des Sénateurs qui lui encourage d’engager des mesures courageuses au niveau interne pour les intérêts de la nation et continuer à jouer le rôle d’une diplomate environnemental du pays au niveau international.
La Commission lui a rassurée de son soutien sans faille pour permettre à la RDC de jouer son rôle comme il se doit enfin de permettre à la RDC de se retrouver pour le bien des populations congolaises, une initiative de la mise en place d’une structure internationale a été évoqué pour apporter plus de soutien à la VPM Eve Bazaiba enfin de lui permettre de relever les défis dans ce secteur pour l’intérêt général de la nation, commencée à 11h00 l’audition la Commission des relations extérieures du sénat présidée par la Sénatrice Francine MUYUMBA Furaha NKANGA se clôturer à 16h00.
Narcisse Ntumba