La présidente nationale du parti politique du Cercle des Réformateurs et Intègres du Congo (CRIC), Stéphanie Mbombo, a participé ce samedi 30 août, au deuxième congrès de l’Union Sacrée pour la Nation d’où elle a réaffirmé la détermination de son parti à accompagner les institutions et à soutenir la vision du Chef de l’État.
Renouvelant une fois de plus son engagement envers les institutions et à la haute autorité politique de leur plateforme, Stéphanie Mbombo a insisté sur le contexte difficile que traverse la République démocratique du Congo, marqué selon elle par une crise sans précédent. Face à cette situation, elle estime que l’unité de langage et de vision s’impose :

« Notre pays traverse une période difficile, une crise sans précédent. C’est le moment où nous devons tous parler le même langage, exprimer la même vision du Chef de l’État, afin de faire face ensemble aux enjeux de l’heure et aux défis quotidiens de la révolution».
Évoquant le déroulement des assises, la présidente nationale du CRIC a souligné que chaque congrès apporte son lot d’innovations.
« Lors du premier, il y avait eu beaucoup de propositions de modification de la charte, et certaines ont été intégrées. Cette fois, il y a également des textes à adopter, qui vont structurer l’Union sacrée afin qu’elle ne soit pas seulement perçue comme une organisation réservée au présidium, mais comme un espace d’appartenance pour chaque Congolais», a-t-elle révélé.
Elle a par ailleurs, précisé que la démarche vise à permettre à tout citoyen, qu’il s’agisse du Chef de l’État ou d’un simple membre de la société civile, de trouver sa place, de faire entendre sa voix et de participer activement à la vie politique nationale.
Interrogée sur la portée politique du congrès, la présidente du CRIC a mis en avant la vision du Chef de l’État.
« Comme vous le savez, le Chef de l’État a une vision claire de ce qu’il veut pour le pays : développer la population, développer la nation et attirer davantage d’investissements économiques. Ce congrès est donc l’occasion de renouveler l’engagement des membres du gouvernement envers l’État, et celui du Chef de l’État envers tous les Congolais. C’est avant tout pour eux que nous sommes ici»
Pour Mme Mbombo, la rencontre constitue un moment clé de consolidation de l’Union sacrée et de mobilisation nationale autour des priorités du pays.
Narcisse Ntumba