RDC : Reçue en audience, Rachel Makasiane a échangé avec Julien Paluku ce lundi 28 juillet
En séjour à Kinshasa, la ministre provinciale du Haut-Uélé en charge de la Fonction publique, Travail, Emploi, Prévoyance sociale, Tourisme, Genre, Famille et Enfant, Rachel Makasiane Gasi, a été reçue en audience ce lundi 28 juillet par le ministre national du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.

Au centre de leurs échanges : la dynamisation du commerce transfrontalier dans la province du Haut-Uélé, notamment à Aba, à la frontière avec la République centrafricaine, ainsi qu’à Dungu, Faradje et Niangara, en lien avec le Soudan du Sud ainsi que le lancement du Régime Commercial Simplifié (RECOS) entre la RDC et ces deux pays voisins.
« Cette initiative vise à permettre aux opérateurs économiques, en particulier les créateurs d’emplois du Haut-Uélé, de mener leurs activités librement au-delà des frontières nationales », a déclaré Rachel Makasiane tout en soulignant que ce plaidoyer s’inscrit dans le prolongement des efforts entrepris par le Gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu.

Sur le plan politique, la rencontre a également été l’occasion pour Julien Paluku, autorité morale du parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC), d’évoquer l’extension du parti à travers toute la province du Haut-Uélé.
« Notre autorité morale a exprimé le vœu de voir le BUREC implanté dans tous les territoires de la province, en vue de maximiser nos chances aux prochaines échéances électorales », a confié la ministre.
Julien Paluku a par ailleurs assuré que le Gouvernement, à travers le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), financé par la Banque mondiale, procède déjà à la construction de certaines infrastructures stratégiques pour faciliter les échanges commerciaux dans les zones frontalières. Il a affirmé que le Haut-Uélé figure bel et bien dans les priorités du projet.
Narcisse Ntumba