RDC – Qatar : Félix Tshisekedi invite la communauté internationale à s’inspirer du Programme de développement local des 145 territoires
Lors de l’ouverture, ce mardi 4 novembre 2025, du deuxième Sommet mondial pour le développement social à Doha, au Qatar, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a invité la communauté internationale à s’inspirer du Programme de développement local des 145 territoires mis en œuvre dans son pays, afin de relever les défis liés au développement et à la réduction des inégalités sociales.
« Le développement social ne sera crédible que s’il est vécu dans tous les territoires, y compris les plus reculés, y compris dans les zones meurtries par la guerre. Ce que nous construisons avec le Programme de développement local des 145 territoires est une méthode que nous proposons au débat international : reconnecter le pays par la santé, l’école, l’administration, l’activité économique locale, et ainsi restaurer l’égalité républicaine dans l’accès aux droits. Nous avons besoin d’une solidarité qui ne soit plus verticale — donateur d’un côté, assisté de l’autre — mais d’une solidarité fondée sur la reconnaissance mutuelle des responsabilités et du droit à la dignité souveraine de chaque État », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Selon le Chef de l’État congolais, le développement social doit redevenir le moteur principal de toute politique de développement.
« Mesdames et Messieurs, dans ce contexte de tensions géopolitiques, de crises sociales, d’instabilité économique, de bouleversements climatiques et de transitions technologiques, nous devons réinventer une politique réactive. Nous n’avons plus le luxe d’un développement abstrait. Le développement social doit redevenir le cœur battant du développement tout court. C’est le choix qu’a fait la République démocratique du Congo », a-t-il affirmé.
Notons que plusieurs personnalités politiques du monde entier ont pris part à ce sommet, dont l’objectif est d’accélérer les progrès en matière de développement social et de promouvoir le bien-être pour tous, en vue de bâtir un monde plus inclusif et durable.
Grâce DIOMI