RDC : Opacité autour de la situation financière des militaires, Doudou Fwamba interpellé
Lors de son investiture en tant que Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis d’éradiquer les dysfonctionnements au sein de l’armée Congolaise, notamment en améliorant les conditions de vie des militaires, en augmentant leurs salaires et en prenant en compte les différentes primes, afin de permettre aux hommes en uniforme de défendre dignement le drapeau national, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Cette promesse a été concrétisée, puisque désormais un militaire congolais perçoit environ 480.000 FC comme salaire.
Cependant, pour nuire à l’image du Commandant Suprême ainsi qu’à celle du Ministère de la Défense nationale actuellement dirigé par le Vice-Premier Ministre, GuyKabombo Muadiamvita, des pratiques préoccupantes seraient observées au sein du Ministère des Finances.
Selon certaines sources, une situation critique prévaut depuis près de cinq mois : blocage de la prime des militaires, du fonds de fonctionnement, du fonds de l’Armée ainsi que des vivres destinés à l’alimentation des FARDC. À cela s’ajoute le non-paiement des fournisseurs ayant approvisionné les vivres lors des festivités de 2024.
Nous alertons sur la gravité de cette situation et interpelle le Ministre des Finances à en faire une priorité, en procédant sans délai à la libération :
•des primes des militaires,
•des fonds de fonctionnement,
•du fonds de l’Armée,
•et du paiement des fournisseurs actuellement asphyxiés.
Il convient de rappeler que la vision majeure du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, reste l’amélioration des conditions de vie des hommes et femmes en uniforme.
Jeancy mayasi