RDC : “Le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine ” est le thème retenu

RDC : “Le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine ” est le thème retenu

Depuis l’an 1992, le monde entier célèbre chaque 07 novembre, la journée internationale de l’écrivain africain. Une journée consacrée à l’hommage et à l’honneur des différents écrivains, poètes, dramatiques, romanciers, nouvellestes, et tant d’autres ayant les racines africaines.

A cette occasion, une cérémonie qui a réuni plusieurs autorités et écrivains, poètes pour ne citer que ceux-là, a été organisée ce lundi 8 novembre 2021 au musée national de la RDC, sous le thème national “ Le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine” par le panel chargé d’accompagner la mandature du chef de l’État à la présidence de l’Union Africaine.

«J’ai donc montré depuis 19 ème Siècle comment les premiers écrivains européens pour la plupart ont parlé du Congo et comment par la suite les congolais eux-mêmes en particulier, les Africains en général ont pris la relève et j’ai tenu surtout à souligner que dans cette façon de parler du Congo évidemment, le pays comme tel, a beaucoup intéressé les gens mais, aussi qui s’est passé au Congo et qui a trait à la violence coloniale avec violence coloniale qui a succédé les problèmes qui nous connaissons», explique le professeur Emmanuel Ateso Locha.

Pour Djodji Belau membre de l’ASBL les écrivains du Congo et un des organisateurs de cette activité, cette journée vise la commémoration de l’écrivain africain et au-delà de tout, c’est aussi une journée qui lance la première édition du concours du grand prix congolais du livre. L’ idée est de faire la promotion, de montrer que la littérature est au cœur de notre culture et la nation, voilà pourquoi, il est venu, la volonté d’organiser une telle activité.

« C’est d’une importance majeure de reconnaître que l’âme expressive d’une nation passe par la collection culturelle qui est l’écrit, voilà pourquoi en même tant que nous célébrions l’écrivain africain, nous avions pris le temps aussi de célébrer et de nominer les différents candidats qui étaient consacrés Champions au grand prix congolais du livre»

Noter que, au cour de cette activité, les différents candidats du grand prix congolais ont été nominés. Sur les 26 livres, catégories fiction 5 auteurs ont été retenus et sur les 14 livres d’essai 5 auteurs aussi ont été retenus .

Grâce Diomi

You May Also Like

Cinéma : le live de la 4ᵉ saison de la série Chez Coco, signée Tosala Film, crée l’événement à Kinshasa

Haut-Uélé : La construction du Centre de l’Afrique à Nyangara au cœur des échanges entre Didier Mpambia et Rachel Makasiane

Première édition du Festival Mondial de la Musique et Tourisme : Rachel Makasiane évoque une opportunité de promouvoir positivement l’image de la RDC ( Interview)

RDC : le Président Tshisekedi lance le premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *