RDC : Affaire droit d’auteur de la photo officielle du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, Aimé Boji ministre du budget pointé du doigt

Ce, dans une une interview accordée exclusivement à la rédaction de Patrie News vendredi 24 février 2022, que le coordonnateur de l’ASBL PHOTO BOMOKO, honorable Jerry DIKALA MAJED, accuse le ministre Aimé Boji de bloquer le processus de paiement de la photo officielle du Chef de l’État.

Selon l’initiateur et auteur de l’effigie officielle du Chef de l’État, sous la houlette de la présidence, une commission mixte a été mise en place pour statuer sur l’affaire. Composée de quelques membres de la présidence, ministère de la culture et arts, ministère du Budget, ministère de finance et de l’association des photographes, les conclusions issues de cette réunion étaient bien connues de tous et que le ministère de Budget devrait tout simplement amorcer le processus du paiement.

Chose étonnante, l’élu de Kalamu renseigne que, ça va maintenant faire plus de 4 ans que la facture est restée en souffrance sans une suite favorable de la part de Aimé Boji et cela, malgré les insistences de son collègue de la culture qui avait, conformément aux résolutions qui étaient prises, publié l’arrêté sacralisant ce portrait officiel.

Part ailleurs, cette ASBL appelle non seulement les autorités à honorer l’auteur de l’effigie officielle du Chef de l’État en lui payant sa facture qui constitue le droit d’auteur mais aussi de décorer les membres de Photo Bomoko par le chancelier des ordres de léopard, par la grandeur de l’œuvre comme ça se passe partout même avec le prédécesseur du président de la République.

Il faut noter que, cette ASBL, réunie plusieurs photographes professionnels de la République Démocratique du Congo et son siège est situé sur N°67 de l’avenue Longo, quartier Kauka dans la commune de Kalamu.

Grâce Diomi

You May Also Like

Cinéma : le live de la 4ᵉ saison de la série Chez Coco, signée Tosala Film, crée l’événement à Kinshasa

Haut-Uélé : La construction du Centre de l’Afrique à Nyangara au cœur des échanges entre Didier Mpambia et Rachel Makasiane

Première édition du Festival Mondial de la Musique et Tourisme : Rachel Makasiane évoque une opportunité de promouvoir positivement l’image de la RDC ( Interview)

RDC : le Président Tshisekedi lance le premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *