Kinshasa : la police annonce une traque de porte à porte contre les bandits urbains
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Patrienews.net ce vendredi 31 octobre 2025, la Police nationale congolaise (PNC) informe la population kinoise qu’une vaste opération de traque des bandits urbains sera désormais menée de porte à porte, afin de restaurer l’ordre public dans la ville-province de Kinshasa.
« Quant à la sécurité des Kinois, la traque se fera désormais de porte à porte. La police ira quartier par quartier, parcelle par parcelle, maison par maison. Tout criminel ou bandit urbain, bien identifié par les services de renseignements, sera arrêté et mis hors d’état de nuire », a déclaré le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, chef de la police de la capitale congolaise, cité dans le communiqué.
À deux mois des festivités de fin d’année, la hiérarchie policière veut garantir à la population la quiétude nécessaire.
« La police congolaise doit assurer la tranquillité des citoyens. C’est dans ce cadre que le commissaire général de la PNC, le général Benjamin Alongaboni, a donné aux commissaires provinciaux l’ordre d’organiser une traque sans merci contre tous ceux qui troublent la paix sociale », précise encore le communiqué.
Lors d’une parade organisée jeudi 30 octobre au stade des Martyrs, le commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa a appelé l’ensemble de ses éléments à redoubler d’efforts dans la sécurisation des Kinois.
« En plus des efforts à intensifier, le commandant ville a insisté sur la discipline, la fermeté et la courtoisie dans l’exercice des fonctions policières », souligne le texte.
Le chef de la police kinoise a également invité la population à collaborer étroitement avec la police, afin d’assurer le succès de cette opération destinée à ramener la paix et la sécurité dans la capitale.
Il convient de rappeler que depuis plusieurs mois, les habitants de Kinshasa vivent dans un climat d’insécurité marqué par des cas récurrents de vols à main armée, de cambriolages et d’agressions nocturnes.
Grâce DIOMI