KINSHASA ABRITE LE XXIe SESSION ORDINAIRE DE LA CEEAC
Trente neuf ans depuis sa crĂ©ation, la XXIe session de la CommunautĂ© Économique des États de l’Afrique Centrale va s’ouvrir ce Lundi 25 Juillet 2022 Ă Kinshasa. Le thème est la santĂ©, l’Ă©ducation et la culture. Le lieu choisi est la CitĂ© de l’Union Africaine.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus, dont la bonne partie se trouve dĂ©jĂ dans la capitale congolaise.
C’est le PrĂ©sident de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, FĂ©lix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui assure la prĂ©sidence de cette communautĂ© sous regionale.

Quid de la CEEAC?
La CommunautĂ© Économique des États de l’Afrique Centrale fut créée le 18 Octobre 1983 Ă Libreville au Gabon.
Elle fut créée pour le dĂ©veloppement Ă©conomique, social et culturel de l’Afrique en vue de la crĂ©ation des structures rĂ©gionales pouvant aboutir Ă un marchĂ© commun.

Ayant son siège Ă Libreville, son objectif est d’assurer l’autonomie collective, de relever le niveau de vie de ses populations et de maintenir la stabilitĂ© Ă©conomique grâce Ă une coopĂ©ration harmonieuse visant la crĂ©ation d’un marchĂ© commun.
La CEEAC comptait à sa création les membres suivants ; Angola, Cameroun,Burundi, Rca, Rdc, Guinée Équatoriale, Sao Tome et Principes et le Tchad.

Trois institutions composent la CEEAC au nombre desquelles il y a la ConfĂ©rence des chefs d’Etat et de gouvernement, le Conseil des ministres et la Cour de justice.
Pour rappel , c’est Ă Kintele, au Congo Brazzaville que le chef de l’Etat rdcongolais avait pris le bâton de commandement succĂ©dant ainsi Ă Denis Sassou N’Guesso.
Rédaction