Forum national des droits humains : Samuel Mbemba s’engage à promouvoir et à protéger les droits de l’homme

Forum national des droits humains : Samuel Mbemba s’engage à promouvoir et à protéger les droits de l’homme

L’ouverture, ce jeudi 9 octobre 2025, au Palais du Peuple, de la première édition du Forum national des droits humains, organisée par le ministère des Droits humains, marque un moment fort de réflexion et d’échanges sur la promotion et la protection des droits de l’homme en République démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la justice transitionnelle.

« Ce forum, qui se veut un cadre d’échanges entre le gouvernement, les gouverneurs des provinces, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), les défenseurs des droits de l’homme et la société civile, est un rendez-vous de réflexion sur la promotion et la protection des droits de l’homme, en particulier sur la justice transitionnelle et le plaidoyer pour la reconnaissance du Génocost », a déclaré Samuel Mbemba, ministre des Droits humains.

Le ministre a par ailleurs précisé que seuls les services habilités sont compétents pour fournir les chiffres et cartographier les zones où des génocides ont été commis en RDC.
« Les chiffres ne doivent pas être laissés au bon vouloir de chacun. Seuls les services habilités sont appelés à fournir les données et à identifier les endroits où des génocides ont été commis dans le pays », a-t-il souligné.

De son côté, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu, a appelé le Parlement congolais à adopter une loi reconnaissant officiellement les génocides commis contre le peuple congolais.
« La CNDH invite le Parlement à adopter une loi pour la reconnaissance du Génocost, une manière de lutter contre ce fléau et de préserver la mémoire collective », a-t-il déclaré.

Prenant également la parole, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a rappelé le rôle central de la magistrature dans la défense des droits humains.
« La magistrature a pour rôle d’être la sentinelle du respect des droits humains. La Constitution consacre au magistrat la mission d’administrer une justice équitable, dans le respect du prévenu, du tribunal compétent et de la publicité des procès. L’article 61 du pacte constitutionnel congolais consacre certains droits humains qui doivent être respectés aussi bien en temps de paix qu’en période de guerre », a-t-il expliqué.

Ce premier Forum national des droits humains constitue ainsi une étape importante vers la consolidation d’un État de droit respectueux de la dignité humaine et de la mémoire collective des victimes des violences en République démocratique du Congo.

Grâce Diomi

You May Also Like

93ᵉ Assemblée générale d’Interpol : Jacquemain Shabani porte la voix de la RDC

UPA : Kinshasa boucle avec succès les travaux cumulés de la 47ᵉ Conférence des Présidents et de la 84ᵉ Réunion du Conseil Exécutif

Diplomatie parlementaire : Kinshasa accueille la 47ᵉ Conférence des présidents de l’Union Parlementaire Africaine

RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs non-résidents

1 thought on “Forum national des droits humains : Samuel Mbemba s’engage à promouvoir et à protéger les droits de l’homme”

  1. Another important reason to modify to solar technology may be the cost benefits it provides. Solar panel systems are capable of generating electricity for businesses, reducing or eliminating the necessity for traditional sourced elements of energy. This will probably lead to significant savings on energy bills, particularly in areas with a high energy costs. Furthermore, there are many government incentives and tax credits accessible to businesses that adopt solar power, making it a lot more cost-effective and affordable.

    The technology behind solar technology is simple and easy, yet highly effective. Solar energy panels are made of photovoltaic (PV) cells, which convert sunlight into electricity. This electricity can then be kept in batteries or fed straight into the electrical grid, with respect to the specific system design. To be able to maximize some great benefits of solar technology, it is essential to design a custom system this is certainly tailored to your particular energy needs and requirements. This may make sure that you have the proper components in position, such as the appropriate amount of solar power panels while the right sort of batteries, to increase your power efficiency and value savings.

    Matthew D’Agati on renewable energy dealing.
    The Relationship Between Solar Energy and Biodiversity dad6f05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *