Diplomatie parlementaire : Kinshasa accueille la 47ᵉ Conférence des présidents de l’Union Parlementaire Africaine

Diplomatie parlementaire : Kinshasa accueille la 47ᵉ Conférence des présidents de l’Union Parlementaire Africaine

La capitale de la République démocratique du Congo abrite, depuis ce vendredi 21 novembre 2025, la 47ᵉ Conférence des présidents des Assemblées nationales de l’Union parlementaire africaine (UPA). Les travaux se déroulent au Centre culturel de Kinshasa, en présence des membres du Comité exécutif de l’UPA, du secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), ainsi que des présidents des deux chambres du Parlement congolais, Aimé Boji Sangara pour l’Assemblée nationale et Jean-Michel Sama Lukonde pour le Sénat.

La cérémonie d’ouverture a également rassemblé les membres des bureaux des deux chambres, plusieurs délégués de la Présidence et de la Primature, des parlementaires congolais, ainsi que des autorités civiles et militaires. Des délégations venues de divers pays africains et d’autres régions du monde ont également fait le déplacement, illustrant la portée de ces assises consacrées au renforcement de la diplomatie parlementaire.

Ces travaux interviennent à la suite de la 84ᵉ session du Comité exécutif de l’UPA, organisée du 18 au 19 novembre à l’hôtel Tulip Kin Oasis de Kinshasa. Dans son allocution d’ouverture, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué la présence de toutes les délégations et a transmis le message de paix du peuple congolais et du Chef de l’État.

Il a également relevé les défis majeurs auxquels le monde, et particulièrement l’Afrique, sont confrontés : insécurité persistante, crises politiques et incidents qui appellent à un engagement accru de la diplomatie parlementaire.

Sama Lukonde a rappelé que ces assises se tiennent dans un contexte marqué par l’occupation d’une partie du territoire congolais dans l’Est par l’armée rwandaise. À ce titre, il a renouvelé l’appel à la solidarité du Parlement congolais, afin de soutenir les processus de paix en cours, notamment les initiatives de Washington et de Doha, ainsi que les démarches entreprises par la RDC pour la reconnaissance internationale du génocide congolais, le Génocost.

À travers cette conférence, la RDC souhaite réaffirmer son adhésion aux objectifs de l’UPA, notamment en matière de coopération interparlementaire, de préservation de la paix et de la sécurité, de promotion du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que de développement durable. Le Président du Sénat a exprimé le souhait de voir Kinshasa devenir un carrefour permanent du dialogue parlementaire africain, en vue de stimuler le développement du continent.

Avant l’intervention du Président du Sénat, le secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP) a pris la parole pour insister sur la « triptyque essentielle » que constituent la bonne gouvernance, la démocratie et la paix, piliers indispensables au développement des nations. Il a appelé les présidents des parlements africains à faire de leurs institutions de véritables espaces de débats démocratiques et de gestion responsable, afin de contribuer durablement au progrès et à la stabilité dans leurs États respectifs.

Les travaux de la 47ᵉ Conférence des présidents de l’UPA se poursuivent jusqu’au samedi 22 novembre. Ils donneront lieu à une série de recommandations stratégiques destinées à renforcer le rôle des parlements africains en tant qu’acteurs de développement au service des populations.

H. Mbengu

You May Also Like

93ᵉ Assemblée générale d’Interpol : Jacquemain Shabani porte la voix de la RDC

UPA : Kinshasa boucle avec succès les travaux cumulés de la 47ᵉ Conférence des Présidents et de la 84ᵉ Réunion du Conseil Exécutif

RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs non-résidents

RDC – Qatar : Félix Tshisekedi invite la communauté internationale à s’inspirer du Programme de développement local des 145 territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *