Diplomatie parlementaire : Isaac JC Tshilumbayi échange avec Martin Chungong, SG de l’UIP, en prélude à la 151e Assemblée de Genève

Diplomatie parlementaire : Isaac JC Tshilumbayi échange avec Martin Chungong, SG de l’UIP, en prélude à la 151e Assemblée de Genève

La coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union interparlementaire (UIP) se consolide autour des idéaux de paix, de respect des droits humains et de l’action humanitaire. En prélude à la 151ᵉ Assemblée de l’UIP prévue du 19 au 23 octobre 2025 à Genève (Suisse), le président intérimaire de l’Assemblée nationale, l’honorable professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, a reçu, ce samedi 11 octobre, le secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Au menu des échanges : le renforcement de la coopération parlementaire et le rôle accru de la RDC au sein de l’Union interparlementaire. M. Chungong, de nationalité camerounaise, a salué cette rencontre qu’il a qualifiée de visite d’amitié, de solidarité et de fraternité, estimant qu’elle témoigne du dynamisme de la diplomatie parlementaire congolaise.

Pour sa part, le président intérimaire de la Chambre basse a exprimé la volonté du Parlement congolais de travailler étroitement avec l’UIP sur plusieurs fronts, notamment l’accompagnement institutionnel et diplomatique dans la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays.

Abordant le thème retenu pour l’Assemblée de Genève, « Le respect des normes humanitaires et le soutien à l’action humanitaire en temps de crise », le professeur Tshilumbayi a plaidé pour un renforcement de la protection des droits de l’homme, particulièrement dans les zones en conflit.

Les discussions ont également porté sur l’avenir de l’UIP, les défis liés à ses prérogatives, ainsi que la participation active de la RDC aux prochaines activités de cette organisation parlementaire internationale.

En signe d’amitié, les deux personnalités ont procédé à un échange de cadeaux symboliques. Le président intérimaire de l’Assemblée nationale a remis à son hôte une œuvre d’art représentant la résilience des femmes congolaises, souvent premières victimes des guerres injustes.

Avant de clore son séjour à Kinshasa, le secrétaire général de l’UIP a également rencontré le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, pour évoquer les préparatifs de la participation congolaise à la 151ᵉ Assemblée.

Lors de ces assises internationales à Genève, la délégation parlementaire congolaise poursuivra la campagne diplomatique engagée pour la reconnaissance du génocide en RDC au niveau international, un plaidoyer majeur inscrit désormais au cœur de la diplomatie parlementaire congolaise.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

93ᵉ Assemblée générale d’Interpol : Jacquemain Shabani porte la voix de la RDC

UPA : Kinshasa boucle avec succès les travaux cumulés de la 47ᵉ Conférence des Présidents et de la 84ᵉ Réunion du Conseil Exécutif

Diplomatie parlementaire : Kinshasa accueille la 47ᵉ Conférence des présidents de l’Union Parlementaire Africaine

RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs non-résidents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *