Coopération bilatérale : Un nouveau chapitre s’ouvre entre la RDC et la République islamique de Mauritanie
Une nouvelle ère s’est ouverte dans les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Islamique de Mauritanie.
Lors d’une cérémonie tenue ce mardi 14 octobre 2025, au Palais présidentiel de Nouakchott, le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu officiellement les lettres de créance du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo, M. Erik Nyindu Kibambe.
Cet événement marque un tournant majeur dans les relations entre les deux pays, après 22 ans sans ambassadeur résident de la RDC en Mauritanie.
Selon un communiqué transmis par la cellule de presse de la représentation diplomatique congolaise,
« Un nouveau chapitre s’est ouvert dans les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Islamique de Mauritanie. Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Erik Nyindu a officiellement présenté ses lettres de créance à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie. Cet événement marque un tournant significatif après une parenthèse de 22 ans sans ambassadeur résident de la RDC à Nouakchott. »
Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a, à cette occasion, exprimé sa profonde satisfaction envers son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir tenu sa promesse :
« J’exprime ma profonde satisfaction. Je salue le fait que mon homologue, S.E.M. le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ait honoré la promesse faite lors de son dernier déplacement à Nouakchott : celle d’élever le niveau de la coopération bilatérale en passant d’un chargé d’affaires à un ambassadeur. La nomination de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Erik Nyindu concrétise cette volonté politique de relancer et d’intensifier les échanges entre nos deux nations. »
Le Chef de l’État mauritanien a également appelé à l’ouverture de plusieurs chantiers de coopération dans divers domaines, réaffirmant la disponibilité de son pays à explorer toutes les pistes de collaboration avec la RDC.
S’appuyant sur son expérience récente à la tête de l’Union africaine, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a réitéré son soutien total à la RDC dans ses efforts pour rétablir une paix juste et durable à l’Est du pays. Il a par ailleurs salué le récent discours de paix prononcé par le Président Félix Tshisekedi en Belgique, à l’occasion du Global Gateway Forum.
Grâce DIOMI