Affaire du braquage de Rawbank : ouverture du procès d’Honorine Porsche devant le tribunal militaire de garnison de Gombe
Le procès d’Honorine Porsche, présentée comme l’autrice principale d’une tentative de braquage contre une agence de la Rawbank située à la place Victoire, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, s’est ouvert ce vendredi 24 octobre 2025, en audience foraine tenue sur la place Victoire. Elle est jugée pour terrorisme, vol à main armée et association de malfaiteurs devant le tribunal militaire de garnison de Gombe.
« La prévenue principale, Honorine Porsche, est poursuivie pour trois chefs d’infraction : le terrorisme, le vol à main armée et l’association de malfaiteurs. Quant aux six autres prévenus, ils répondent des préventions de vol à main armée et d’association de malfaiteurs », a déclaré le major-magistrat Freddy Eume Ampia, président de la composition.
À la demande de la partie civile, représentée par Rawbank, ainsi que de la défense, l’affaire a été renvoyée au mardi 28 octobre 2025 pour permettre aux parties de mieux préparer leurs moyens.
« Sur demande de la partie civile et de la défense, le tribunal renvoie la cause au mardi 28 octobre 2025 », a confirmé le président du tribunal militaire.
Pour rappel, le jeudi 16 octobre 2025, Kinshasa a été le théâtre d’une attaque ciblant une agence bancaire, révélant des fragilités persistantes dans le dispositif sécuritaire de la capitale. Une femme se présentant comme de nationalité allemande, identifiée sous le nom d’Honorine Porsche, avait été interpellée pour sa participation présumée dans cette opération criminelle.
Par ailleurs, huit militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) sont également poursuivis depuis le lundi 20 octobre 2025 devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, pour avoir infligé des traitements inhumains et dégradants à la prévenue au moment de son arrestation.
Grace DIOMI