RDC-Mois de la femme : Bibliographie de Joëlle Kabena, une femme entrepreneure et politique
Elle s’appelle Joëlle Kabena, une congolaise de souche d’origine Luba et Tetela. Elle est née à Likasi dans la province du haut-Katanga, le 1 janvier 1981. Elle est la fille de Monsieur Paul Mbumba Djamba et de Madame Clotilde Kapinga Mulumba, la sœur cadette du défunt Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Kabena est issue d’une famille de six enfants dont deux garçons et quatre filles, elle est la quatrième.
Cette dame entrepreneure est née dans une famille chrétienne. Elle préfère la nourriture congolaise, notamment Makelele, la feuille de manioc et le poisson.
Cette femme vertueuse est mère de trois enfants, deux filles et un garçon. Elle préfère mieux les couleurs rose et mauve.
De son Curtius scientifique, elle a fait ses études primaires et secondaires en République Démocratique du Congo ( RDC), précisément à Kinshasa à l’Institut Supérieur des arts et Métiers( ISAM) dans la commune de la Gombe où elle a obtenu son diplôme d’État en concepteur des modèles ( désigner).
A l’âge de 19 ans, Joëlle s’est rendue en grande Bretagne où elle a poursuivi ses études en mode fashion en Gestion d’affaire et Leadership au cardonald collège. C’est au North Western University’s Kellogg Scholl of Business aux États-Unis d’Amérique où elle a obtenu son diplôme en Gestion d’affaire.
En 2003, aux États-Unis plus précisément à New-York, Joëlle a fait le fashion Institut of Technolgy ( FIT) et Business Administration car elle tenait savoir un peu plus sur l’industrie de la mode.
En 2012, Kabena a utilisé la connaissance qu’elle avait à travers le mode pour attirer l’attention des américains par rapport aux mauvaises images que l’on se faisait de l’Afrique. Sur ce, elle organisera avec succès un grand événement dénommé Taste of Africa ( TOA) pour montrer le bon côté de l’Afrique en général et de la République Démocratique du Congo en particulier.
Au cours de cet événement, elle a profité de l’occasion pour exposer les œuvres d’arts, la musique congolaise, mode et tant d’autres. Cette activité a été couverte par la plus grande chaîne américaine << FOX NEWS >> .
Elle a l’expérience professionnelle de plus de 10ans en Marketing, Gestion d’affaires et mobilisation des partenaires et investisseurs.
Cette femme entrepreneure à quitté Kinshasa en 2001 pour y revenir en 2019 et depuis le mois d’août 2019 jusqu’à ce jour, elle assume la fonction de coordinatrice adjointe en charge des questions administratives et financières de la Cellule Présidentielle d’Appui au Programme d’Urgence Intégré au Développement Communautaire ( CAPUIDC), un service spécialisé au cabinet du chef de l’État chargé de la création des emplois pour les jeunes à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo ( RDC).
Grâce Diomi