RDC/ESU : le système LMD au cœur d’un atelier de renforcements des capacités à l’Université Islamique au Congo
C’est dans le but d’outiller les enseignants et les administratifs sur la mutation du système classique vers le système LMD que l’Université Islamique au Congo a fait appel à l’expertise de Mwalimu Cephas Kwambiliwa, Vice Promoteur de AROMA of Life Family Academy et DG(CEO) de TRAINED SYNERGY INT’L, Sarl pour animer un atelier stratégique de deux jours, soit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre 2021.
Prenant la parole à l’ouverture, le Recteur de l’Université Islamique est revenu sur le but poursuivi par cet atelier qui vise à matérialiser cette réforme déjà au début de l’année académique 2021-2022 grâce à des résultats à impact direct acquis au cours de ces assises de deux jours.
ESU
Lancement ce mercredi 29 décembre 2021 de travaux de l’atelier de renforcement des capacités sur le système LMD à l’Université Islamique au Congo.
Pour sa part, le Secrétaire Général Académique a précisé qu’après l’expertise de Mwalimu Cephas Kwambiliwa DUNIA qui fait le travail d’un concasseur, l’Université Islamique au Congo va poursuivre avec les ateliers faculté par faculté afin d’harmoniser les vues à l’interne pour un bon décalage.
Conscient de ses responsabilités en tant qu’expert-Facilitateur d’une grande révolution, le Docteur en Leadership Transformationnel a commencé par recueillir dans une approche vraiment innovante les grandes lignes qui sont les attentes de son auditoire. Les participants ont relevé les besoins suivants :
- La compréhension des concepts clés du système LMD ;
- Le calcul des crédits
Les grandes différences entre le système classique existant et le système LMD ou Modulaire :
- Clarifier les zones d’ombre face à l’organisation de tout le système et la mise en œuvre ;
- Présenter les différents outils nécessaires et leur utilisation ;
Présenter la méthodologie et les approches appropriées pour bien réussir le système modulaire :
Clarifier le nouveau paradigme Recherche-Enseignement-Service à la Communauté ;
- La gestion de différents aspects et le mécanisme organisationnel pour la mise en application de ce nouveau système.
A travers une approche andragogique purement engageante, participative, interactive encrée dans un style de dialogue provoquant plus de créativité, les évaluations d’étapes permettaient aux participants d’élaguer les attentes qui ont été atteintes ou satisfaites, jusqu’à tout couvrir.
Plusieurs préoccupations ont été soulevées entre autres la question du temps qui manque au Ministère pour faire sortir un programme ou maquette adaptée à la réalité de la gestion de la fusion de deux programmes : surtout, comment gérer les promotions montantes. Certains participants ont manifesté même leur peur du risque de connaître une révolte du côté des étudiants de classes montantes ou des tiraillements entre ceux du Système LMD et ceux du Système existant.
A cet effet l’Expert Mwalimu Cephas Kwambiliwa a encouragé aux universités de commencer déjà à s’imaginer des scenari à l’interne en attendant les maquettes tout en rassurant l’auditoire que le Ministère de l’ESU va disponibiliser les Curticula harmonisés au moment opportun.
La première journée s’est terminée avec une note de satisfaction totale des participants.
Evie Mwimbi