Kinshasa – culture : La musique au cœur d’une rencontre culturelle dénommée «Mwinda na molili »
La salle mikanza de l’Institut national des arts ( INA) a servi de cadre pour une rencontre culturelle ce jeudi 9 décembre 2021, baptisée Mwinda na molili.
Organisée sous forme d’un Panel, cette activité est un moment d’échanges tourné autour du thème “La musique comme facteur de la cohésion sociale pour la construction des communautés résiliente chez les victimes des injustices sociales et des conflits ethniques en Afrique centrale”.
Parmi les panélistes, le professeur Yoka Lye Mudaba, directeur général de l’INA, a brossé un tableau sombre des artistes congolais. Selon lui, ne se donnent plus à la recherche mais, se contentent de puissé dans la culture étrangère sans pour autant filtrer l’éthique et l’esthétique.
«Le sens de l’art réside dans la boîte. Mais, aujourd’hui, les artistes se penchent sur la valorisation de la culture extérieure faute de recherche. Ils doivent maîtriser le débat entre l’éthique et l’esthétique. La misère esthétique cause de la misère morale dans nos danses et nos musiques», a -t-il déclaré.
Il faudrait savoir que, plusieurs autres activités sont programmées pour le samedi 11 décembre 2021 à la maison culturelle de mwindeur à N’djili dans le cadre de l’édition croisée du festival Mwinda na molili et du festival des sonorités de Kinshasa organisée par la structure malafi’arts production.
Grâce Diomi