Culture : Quelle est la place de la marionnette à Kinshasa ?
La cie théâtre de Marcotte a organisé vendredi 3 décembre dernier, un forum sur l’art de la marionnette au centre Wallonie Bruxelles sous le thème « la place de la marionnette dans nos productions artistiques contemporaines »
Plusieurs intervenants ont pris la parole à ses assises afin de partager leurs expériences. Il s’agit de Nzey Van Musala, Sunda Masampu S. Konde, Malafi et tant d’autres.
Dans son intervention, S. Konde explique que le fonctionnement des arts de la marionnette au sein de la CTM c’est pour donner le goût à ceux qui ignorent son existence et son importance dans l’art.
« Nous voulons donner le goût à ceux qui jettent l’oeil et qui comprennent la marionnette. Par exemple moi, j’étais encore étudiant à l’ INA et lorsqu’on parlait de la marionnette, je voyais ça à côté mais quand je suis entré dans cette aventure, j’ai changé mon statut et actuellement mon activité principale c’est la marionnette», a-t-il expliqué avant de rappeler que le Congo veut faire face au niveau mondial dans la marionnette mais on doit d’abord se regrouper entre nous pour parler de la problématique liée à la production du théâtre.
Nzey Van Musala à son tour, il qualifie la marionnette colle est un carrefour de plusieurs arts dans la mesure où elle rassemble toutes les filières artistiques telles que la musique, la peinture, la coupe et Couture et autres.
A savoir qu’il existe plusieurs sortes de marionnette, notamment , marionnette à fils , à tige, asiatique et tant d’autres.
Grâce Diomi