Économie/Haut-Katanga : Stabilité de prix de farine de Maïs sur le marché, Céline Kanyemba livre les stratégies

Économie/Haut-Katanga : Stabilité de prix de farine de Maïs sur le marché, Céline Kanyemba livre les stratégies

Depuis près de 3 ans déjà, le gouverneur de la province du haut-Katanga, Jacques Kyabula a réussi par le biais de sa ministre de l’économie, Mme Céline Kanyemba, à stabiliser sur les marchés, le prix de sac de Maïs et des biens de première nécessité.

Pour Céline Kanyemba Munanga, ministre provinciale de l’économie et commerces, l’économie se porte tant mieux que mal dans le Haut-Katanga par apport aux années précédentes et ce, grâce aux efforts consentis par le gouverneur du Haut-Katanga qui n’a ménage aucun effort pour répondre à l’appel et l’impulsion du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui a focalisé sa politique sur le peuple d’abord dans tous les domaines de la vie des populations.

Il y a quelques années dans cette province, le problème de farine de maïs était requérant. Ça fait maintenant près de 3 ans que le stock de Maïs est stable, le prix également. Parce Jacques Kyabula Katwe a lancé une opération d’encadrer et d’accompagner les agriculteurs en les fournissant les intrants agricoles et la province récupère que le 30% de la récolte et constitue un grenier qui permet d’injecter régulièrement sur le marché local, les sacs de farine de Maïs afin que l’offre soit toujours supérieur à la demande, un système qui permet à la province d’éviter la flambée de prix sur marché, a-t-elle laissé entendre.

Selon la ministre de l’économie et commerces du Haut-Katanga, c’est une bonne politique parce que la province était réputée depuis son ancienne appellation (Grand-Katanga), une province en destination minière. Ses richesses étaient essentiellement produites par les minerais.

« C’est vraiment une révolution économique que Jacques Kyabula a pu mettre sur pied, une nouvelle vision de développement de la province par l’agriculture», renchérit Mme Céline Kanyemba avant de féliciter le gouverneur Jacques Kyabula qui n’a ménagé aucun effort pour mettre en bon état, des routes à déserte agricole afin d’encourager tous les agriculteurs, le cheminement assuré de leurs productions vers le centre de distribution.

En outre, Céline Kanyemba estime que la province éprouve quelques difficultés en ce qui concerne les industries de transformation de certains biens de première nécessité.

« Nous n’avons pas baissé les bras, nous battons de manière à ce que ce problème soit tant soit peu, résolu», rassure la patronne de l’économie et commerces du Haut-Katanga.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *