Le comité d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a officialisé un partenariat avec le Groupement du Patronat Francophone (GPF ) au cours d’un colloque sur la relance économique qui s’est tenu à Paris dans le 16e arrondissement, à l’Hôtel des arts et métiers,le 14 octobre 2021 avec comme thème « Francophonie en capitale ».
Par ailleurs, M. Didier Tshiyoyo, Haut Représentant du Président de la République au Comité National des 9e Jeux de la Francophonie a conduit une forte délégation sur invitation de Monsieur Jean-Lou Blachier, Président du Groupement du Patronat Francophone.
Notons que, Cet évènement a regroupé l’ensemble des patrons (PME, PMI, TPE) de la région Ile de France, en co-organisation avec la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), présidée par Monsieur Bernard Cohen-Haddad.
Devant un réseau des hommes d’affaires de l’espace francophone du monde entier, Didier Tshiyoyo a soutenu dans son allocution la détermination du peuple Congolais à organiser les meilleurs Jeux pour la jeunesse du monde francophone à Kinshasa en 2022 et les opportunités d’affaires qui se présentent aux patrons du monde francophone.
M. Didier Tshiyoyo a également sollicité auprès de Monsieur Jean-Lou Blachier un partenariat solide où le GPF par la force de son réseau sur les 88 pays francophones pourrait apporter une aide efficace à la promotion de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022.
Il sied de noter que, Le Groupement du Patronat Francophone a été créé à l’initiative de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) en marge du IIème Sommet de la Francophonie en 1987 au Québec. Pendant 20 ans, le GPF est un club de représentation des affaires qui réunit quelques membres très sélectifs de dirigeants de Grands Groupes.
Depuis 2018, le GPF est présidé par Jean-Lou Blachier qui s’est donné comme objectif de contribuer à faire de l’espace francophone, une zone de croissance et d’échanges économiques, où chaque nation francophone et francophile est dans un rapport « Gagnant/ Gagnant ». Le groupe organise régulièrement des évènements dans le but de renforcer les liens entre les pays de la Francophonie et contribuer ainsi à créer de la croissance et de l’emploi principalement auprès des PME.
Reagan Shindano