Semaine congolaise du tourisme : David Kamuha vend positivement l’image de la province du Nord Kivu
La cérémonie solennelle du lancement des activités de la semaine congolaise du tourisme a eu lieu ce Lundi 11 octobre 2021 dans le site Katebi situé à 25 Km de la ville de Kolwezi dans la province. Chapeauté par le ministre national du tourisme, cet événement a reçu l’encrage des plusieurs autorités nationales que provinciales.
Présent à ces assises, le Ministre provincial des Mines et Finances du Nord-Kivu actuellement conseiller pour des raisons d’État siège, David Kamuha Musubaho n’a pas dissimulé ses impressions par rapport à l’organisation mais aussi les valeurs touristiques qu’incarne sa province.
Accompagné des quelques cadres de sa province, David Kamuha renseigne que le Nord-Kivu a été présenté comme une province problématique en raison de la situation de guerre qu’elle traverse depuis des années mais aussi le Nord-Kivu, c’est une province modèle et pilote dans les domaines presque et est incarne le patrimoine africain.
« Ne vous étonnez pas que, nous présentions la province du Nord-Kivu, comme le berceau de tout ce qui est de la valeur touristique, et le berceau du patrimoine touristique Congolais, pourquoi pas d’Afrique», a-t-il fait savoir avant de marteler que le Nord-Kivu c’est le berceau des merveilles touristiques d’Afrique.
En l’en croire, hormis les richesses minérales, le Nord-Kivu a le parc le plus ancien d’Afrique notamment, le parc national de Virunga créé depuis le 1925 et attire une multitude des touristes.
« Nous avons également le volcan qui est en activitée tous les jours, c’est le volcan Nyiragongo au côté d’être volcan dormant, nous avons encore les eaux thermales les plus chaudes d’Afrique notamment 92 degrés», a signifié le ministre des finances et mines de la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, le représentant du Nord-Kivu apprend à l’opinion nationale qu’international que malgré l’insécurité que sème les ADF à Béni, c’est dans le même territoire que l’on trouve le pic Marguerite, le pic le plus long d’Afrique, où il y a de la neigé éternelle sur la quelle tous les touristes viennent avec notre drapeau national et jouent dans ce massif.
Sur le plan économique, tout porte à croire, le Nord-Kivu reste non seulement un lieu de tourisme mais aussi un cadre idéal potentiellement riche pour les investisseurs nationaux et internationaux.
« Donc, il y a tant de raisons qui nous pousse à demander à tous les Congolais de venir visiter la province du Nord-Kivu, une province d’avenir, une province de l’investissement et une province terre d’avenir», a-t-il démontré.
Et d’ajouter : « nous sommes venus partager avec d’autres compatriotes Congolais et démontrer que à part la guerre, nous sommes aussi une province où il fait beau investir, une province qui vibre, une province qui vit, une province pilote et modèle même sur le plan touristique», a martelé de nouveau David Kamuha Musubaho, l’homme intègres du Nord-Kivu.
Narcisse Ntumba