VL1 27ème édition : Mazembe fait le job, Maniema Union et Lupopo sauvent leurs peaux de justesse
Les sang et or imposent de forte intensité dans tous les compartiments aux corbeaux, circulent le ballon, créent des occasions mais restent pas efficaces devant le but gardé par Mounkoro autoritaire.
Franck Dumas lance une marrée de tentatives à l’entame de la seconde période Kalaba, Patient Mwamba, Kouame en lieu et place de Bossu, Kinzumbi et Mika.
Le jeu est temporisé et les corbeaux vont à la recherche du but.
À la 67ème minute Rainford Kalaba sort ses griffes sur une belle prise à son ras de gazon pour mettre les sons à l’abri.
Dans leur diminution Kalaba depose le corner sur la tête de Mwape pour le 3ème but à la 84ème minute avant que Issama ne cloue Abada pour le 4ème but à la 85ème minute.
Une première défaite de Balende en sa 2 ème sortie aucun but inscrit.
A Kinshasa, le vice-champion de la 26ème édition était face à l’Athletic Club Kuya au centre Kurara Mpova de la fédération Congolaise de Football Association.
Une rencontre moyenne techniquement, mais équilibrée entre Maniema Union et Kuya. Aucune de deux n’est parvenue à prendre le dessus pendant le temps réglementaire.
Il fallait attendre le temps additionnel pour voir Maniema Union marquer l’unique but de la partie sur penalty suite à une faute de main dans la surface de réparation concédée par Mbuyulu, penalty transformé par Rodrigue SHABANI.
Maniema l’emporte difficilement devant une équipe ambitieuse de l’AC Kuya (0-1).
A Likasi, deuxième victoire d’affilée des cheminots en VL1 27è édition l’après-midi de ce dimanche 26 septembre au Stade Kikula.
Le FC Saint Éloi Lupopo s’est imposé à l’extérieur face l’US Panda B52, équipe promue de la Zone de développement centre-sud (1-2).
Les viets, en présence de leur président Kyabula, ont ouvert la marque à la 45′ grâce à Héritier Kasongo, sur une passe décisive de Harouna Hamadou.
Une avance qui sera conservée jusqu’à la 86ème minute avec l’égalisation de l’US Panda qui par l’entremise de Séraphin Kamonji, sur une superbe tête puissante, a remis le compteur à zéro.
Dans les ultimes minutes de jeu Ebengo Ciel, d’une frappe limpide, donne la victoire aux Cheminots.
Brillante prestation des cheminots sur les gecaminards avant le choc face au TP Mazembe le jeudi 30 septembre prochain.
Désormais Lupopo totalise 6 points avec un goal average de +3 alors que Panda de Rocky Kalonji garde son petit point et -1 goal différence.
MG NGOYA