Dans une conférence-débat organisée ce 11 juin 2021 avec les journalistes au siège du comité national d’organisation des jeux, le comité de pilotage du 9ieme jeux de la francophonie a tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur plusieurs points ayant un trait avec l’organisation de jeux qui va réunir à Kinshasa les délégations de plus de 80 pays du 19 au 28 août 2022.
Après avoir passé en revue plusieurs points, Le haut conseil a également recensé les recommandations formulées par le conseil d’orientation de la francophonie en vue d’être en conformité avec leurs attentes.
Le directeur des jeux, Zeno Kabamba a commencé par présenté les avantages que représente les jeux de la francophonie pour la jeunesse de 88 pays membres:
» Les jeux comme vous le savez constitue grand un événement culturel et sportif qui se déroule tous le 4 ans et celà permet aux jeunes de 88 pays membres de pouvoir se retrouver ensemble pour compétir en ce qui concerne les disciplines sportives et concourir en ce qui concerne les activités culturelles. (..) il vous souviendra aussi que le pays organisateur doit mettre en place un comité national d’organisation, suite à des retards constatés sur le Terrain, le premier comité a été dissous par le vice premier ministre au mois de février 2021, a ce sujet le président de la République a dû prendre une ordonnance pour mettre en place un nouveau comité en place qui fonctionne sous un statut de service spécialisé de la présidence et pour matérialiser son implication, le chef de l’État a dû nommé un haut représentant aux jeux« .
Pour le secrétaire général aux sports et loisirs Barthélémy Okito, qui à son tour a rappelé la genèse de l’organisation des jeux.
« La RDC a été chargé d’organiser le 9 iem jeux de la francophonie à Kinshasa, pour organiser ces jeux,il était tout à fait obligatoire d’aller défendre un cahier de charge, ce qui était fait et la candidature de la RDC était retenue, il ya eu un comité qui a fonctionné pendant 14 mois, compte tenu des faiblesse constaté le chef de l’État a décidé de prendre à mains l’organisation des jeux« .
En ce qui concerne le coût global de l’organisation des jeux il est estimé entre 150 millions et 170 millions de dollars américains, d’après le rapporteur adjoint aux jeux Barthélémy Okito qui sera pris en charge par la RDC.
Le secrétaire général aux sports et loisirs M.Barthélémy Okito a justifier ce coût selon lui la RDC ne dispose pas d’infrastructures nécessaires pour le déroulement des jeux.
Notons qu’à ce stade 6 fondations ont déjà été réalisées sur les 12 bâtiments prévus sur le site du stade Tata Rafael pouvant servir d’hébergement et les équipes travaillent nuit et jour pour afin livrer les travaux dans le délai.
Reagan Shindano