La MONUSCO compatit aux malheurs des sinistrés de Goma et leur apporte son soutien
C’est depuis le 22 mai 2021 que s’est déclarée l’éruption volcanique de Nyiragongo avec ses répercussions néfastes qui ont valu à plus de 230 000 gomatraciens de faire le déplacement de Sake, Minova, Rutshuru et autres lieux voisins de la ville de Goma, sans oublier ceux des pays limitrophes de la RDC, comme le Rwanda et l’Ouganda.
Dans cette exode d’une ampleur quasi inédite, la mission onusienne en République Démocratique du Congo s’est fait le devoir humanitaire de fournir des moyens alimentaires, au même titre que tous les Agences, Fonds et Programmes des Nations-Unies, aux populations déplacées qui se trouvent pendant ce temps dépassées par les effets terifiques de cette éruption qui n’a pas été précédée par des signes avant-coureurs.
Ce »ouf de soulagement alimentaire vient en appui, faut-il le souligner, au plus de 1 000 000 de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence, CERF, qu’a mobilisé, en guise de fonds de sauvetage, la communauté humanitaire internationale.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita, se déclare consciente des difficultés auxquelles font face les populations déplacées.
Parmi ces difficultés, il y a à souligner la hausse des prix, entre autres, des denrées alimentaires, du transport, des loyers, sans oublier le train-train de la tracasserie quotidienne.
Au-delà de la »dite » intervention dans le domaine alimentaire, la mission onusienne en République Démocratique du Congo a mis à contribution ses compagnies de génie pour déblayer au plus vite que possible toutes les routes d’accès en provenance et à destination de Goma, pendant que ses hélicoptères et ses drones continuent à soutenir le double travail de surveillance et d’observation du volcan. Le souci pour la mission onusienne, c’est celui de faciliter la tâche aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des décisions informées sur à la fois la procédure à suivre et les précautions à prendre.
Face au semblant de fatalisme qui a l’air de s’annoncer catastrophique, Bintou Keita se déclare plutôt optimiste et compte sur le savoir-faire de ses collègues tant militaires, policiers que civils de la Mission au regard d’un décantage très bientôt de la situation.
Bintou Keita croit en même temps à la compétence du nouveau Commandant de la Force onusienne de Marcos de en RDC, Sà Affonso da Costa.
Il faut souligner que la situation créée par l’éruption volcanique de Nyiragongo a valu à la MONUSCO de déprogrammer la célébration de la journée internationale des Casques bleus qui aurait dû avoir lieu samedi 29 Mai 2021.
«Je souhaiterais leur rendre hommage et je pense évidemment à celles et ceux qui ont trouvé la mort en République Démocratique du Congo, comme c’est le cas de notre collègue du Malawi, tuée à 28 ans à peine, pas plus tard que le mois dernier», a déclaré avec peine et compassion la Représentante d’Antonio Guterres en République Démocratique du Congo.
Saint-Germain Ebengo