Des observateurs estiment qu’une éruption sous le lac Kivu pourrait avoir des conséquences très néfastes en conduisant à l’explosion du gaz se trouvant dans le lac et détruire une partie des villes de Goma et Gisenyi au Rwanda.
Dans une adresse faite dans la soirée de ce mercredi 26 mai, par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a confirmé l’hypothèse des experts allant dans ce sens.
« Mes très chers compatriotes, habitants de Goma et ses environs, les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol, indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine avec une extension sous le lac Kivu. Compte tenu de ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac, mais celle-ci pourrait advenir avec très peu, voire sans aucun précurseur », a-t-il déclaré la soirée du mercredi 26 mai sur les antennes de la chaine publique.
Entre-temps, l’évacuation « obligatoire » de 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma a été décrétée et les humanitaires sont mis en contribution pour évacuer la population.
Dans la même occasion, un groupe d’experts italiens est annoncé, pour venir renforcer l’équipe d’observatoire volcanologique de Goma.
Reagan Shindano