Après un bref moment de turbulences de 30min de la plénière suite à l’ordre du jour aménagé de manière fortuite, ce mardi 11 mai 2021 à l’hémicycle de l’assemblée nationale,comme un seul homme, la séance à repris avec les messages des soutiens à l’état de siège par tous les caucus réunissant les élus de chaque Province que composent la RDC.
Allant toujours dans le même sens de soutien envers les militaires et la mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, l’élu de Gungu dans la Province de Kwilu, l’honorable Rombeau Fumany n’a pas abrogé à la règle et a brossé en quelques mots devant les professionnels de média à l’issue de sa déclaration au nom du caucus des élus de la province de Kwilu.
« Nous étions obligés de faire une déclaration pour soutenir nos frères de deux provinces qui bénéficie de cette mesure exceptionnelle, vous savez que nos frères de l’Est sont en proie aux massacres et en l’insécurité pendant plusieurs années et d’ailleurs récemment il ya un mois dans ma Province les gens ont marché pour dénoncer celà« . A déclaré l’honorable Fumany
En croire l’élu de la province du Kwilu, toute la population de Kwilu soutiens les opérations visant à rétablir la paix à l’Est du pays et salue la mesure qu’il qualifie de « salutaire ».
» Toute la population de Kwilu est dans cette tendance de vouloir mettre la fin à cette insécurité, aujourd’hui la déclaration que j’ai faite au nom de tous mes collègues pour donner la position de notre Province de Kwilu, car elle est contre l’insécurité, massacres et elle salue par conséquent la mesure salutaire décrétée par le chef de l’État pour mettre fin définitivement à cette situation qui devient de plus en plus insupportable. (…) Nous avons invité toutes les forces vives de la nation et particulièrement nos frères et sœurs de Kwilu à soutenir cette mesure et afin nous soutenons nos militaires qui sont au front « . A-t-il conclu devant les journalistes
Reagan Shindano