Il s’est tenue une conférence de presse ce 1 mai dernier 2021 à Kinshasa, suite au perturbations relatives au fonctionnement technique des réseaux de télécommunications, notamment Vodacom Congo, dans le cadre du projet RAM, initié par le gouvernement congolais.
Aucours de cette conférence, le collectif des mouvements citoyens (G24), Informe à la population que la marche de protestation contre le projet RAM prévue pour ce lundi 03 mai a été annulée suite aux explications claires reçues aucours de la réunion organisée entre G24 et les responsables de RAM.
Le G24 a par ailleurs appelé la population au calme car, la perturbation survenue cette semaine est due à la réinitialisation des réseaux de télécommunication notamment Vodacom Congo.
Selon les informations recueillies par ce mouvement, « le Ministère de PT-NTIC, l’ARPTC et le service RAM ne sont pas responsables de ce désagrément ».
Ajoutant, « aucun téléphone n’est bloqué jusque-là sur toute l’étendue de la RDC.
“Nous informons à la population que le désagrément constaté est d’ordre technique lié au fonctionnement de l’opérateur du réseau mobile Vodacom Congo et indépendamment de la volonté du ministère de PT-NTIC, ni du service RAM et moins encore de l’ARPTC. Aucun appareil mobile se trouvant sur le territoire national n’a été bloqué par l’ARPTC ou le RAM, qui laisse tous les utilisateurs d’appareils mobiles en RDC libres d’utiliser pleinement leurs appareils”, a laissé entendre le coordonnateur cette structure
Le G24 donne à Vodacom Congo 48h pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin de revenir très rapidement à la normale. Au cas contraire, il compte poursuivre Vodacom Congo à la justice ou faire usage de tous les moyens démocratiques conformément à l’article 26 de la constitution de la RDC. Conclu-t-il.
Francis Luende