Investiture du gouvernement Sama : « Quand on a affaire à des Warriors, il faut savoir comment les ravitailler en munitions», dixit Khiller Mubamba
L’élu de Likasi, Honorable Khiller Mubabe était parmi les 412 députés qui ont pris part à l’investiture du gouvernement Sama Lukonde ce lundi 25 avril 2021, au palais du peuple siège du parlement congolais.
Émettant le vœu devoir le gouvernement des Warriors réussir à tous égards, l’élu de Likasi appelle les députés nationaux et la population congolaise d’accompagner le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde afin de le permettre de réaliser son programme.
« C’est la réussite que nous leur souhaitons. Ils auront notre accompagnement et de la population congolaise. C’est un gouvernement des Warriors et quand on a affaire à des guerriers, il faut savoir comment les ravitailler en munitions», a-t-il souligné.
Revenant sur la question selon laquelle le gouvernement serait investi comme vice de procédure, Honorable Khiller Mubambe renseigne qu’il n’y a pas eu violation de procédure car selon lui, certains députés ont intervenu dans le même sens, procéder tant soit peu à l’investiture du gouvernement vue l’urgence qui s’oppose dans le pays.
« Il y a eu plus de 140 députés qui devraient intervenir sur le programme qui a été déposé, les premiers de nos collègues qui ont intervenu et ont jugé bon de procéder directement à l’investiture du gouvernement. Ceci n’est pas une violation, ça fait parti de procédure», a illustré Khiller Mubambe.
Et d’ajouter : « Aucun députés s’est opposé à l’investiture du gouvernement surtout que nos frères sont entrain de mourir à l’Est, à Lubumbashi avec le Bakata Katanga. Nous n’avons pas voulu perdre le temps pour l’investir surtout que Chef de l’État avait promis qu’il a des décisions à prendre pour mettre fin à ses atrocités, j’espère que c’était de notre devoir d’investir ce gouvernement», a-t-il martelé.
- Par ailleurs, l’élu de Likasi estime que s’il y avait d’anormal dans ce programme, les députés nationaux n’allaient pas investir le gouvernement.
« Nous avons lu et analysé ce programme raison pour laquelle tous à l’unanimité nous avons adopté le programme du gouvernement», a conclu Khiller Mubambe.
Narcisse Ntumba