Kinshasa Bopeto : Guillaume Ilunga a inauguré les toilettes publiques, don de l’ASBL KUTU/Actions plus
Le bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga, a ce samedi 17 avril 2021, inauguré les toilettes publiques financées par l’Asbl Kutu Actions Plus (KAP) situées au croisement des avenues Bokasa et Kabambare.
La ceremonie d’inauguration de ces latrines a eu lieu en presence du coordonnateur de l’ASBL KUTU/Actions plus (KAP), Raymond KUTU, du Chef du quartier, le coordonateur de Kinshasa bopeto ainsi les représentants des commerçants du marché.
Après la coupure du ruban symbolique par le Bourgmestre Guillaume Ilunga, ce dernier a appelé la population de sa commune à pouvoir faire bon usage de ces toilettes publiques qu’à doté l’Asbl KAP afin de garder propre l’environnement le plus fréquenté de la capitale.
« […] Les autorités ont parlés de l’environnement sain l’un des concepts de Kinshasa bopeto, C’est ainsi, nous, nous sommes penchés du côte hygiène. Nous avons le grand marché, les grandes alimentations, plusieurs personne viennent fréquenter notre commune, c’est ainsi que l’ASBL/ Kutu actions plus est venue construire la première toilette publique afin de répondre aux problème des tous ceux qui fréquentent notre Barumbu », a-t-il fait savoir.
Guillaume Ilunga, renseigne par ailleurs que cette installation est une pilote appréciée et approuvée par le commandant de la ville, Gentiny ngobila, qui donnera certainement le Go pour la construction des autres toilettes publiques car la commune a au moins 12 projets des toilettes publiques pour 12 sites avec un modèle identiques.
Prenant la parole en son tour, l’initiateur de ce projet de construction de ces installations hygiéniques et coordonnateur de l’Asbl KAP, M. Raymond Kutu indique que cette initiative est conçue pour aider les fréquentateurs de cette commune et les commerçants du marché.
« La commune de Barumbu est trop fréquentée et comprend une partie du marché central, beaucoup des gens viennent la fréquenter et s’inquiètent du fait qu’il n ‘y a pas assez des toilettes publiques pour se soulager, voilà pourquoi nous avons pensé avec l’autorité municipale de pouvoir implantée une des meilleure toilettes dans ce coins stratégique», a indiqué Raymond Kutu avant de rassurer la construction des autres latrines publiques dans quelques semaine dans la même commune.
Il sied de noter que Barumbu est la première communion sous l’ère Gentiny Ngobila à pouvoir construire dans le cadre de Kinshasa Bopeto, les toilettes publiques.
Graciela Kabongo