La recrudescence de l’insécurité à Est, voici ce que Abbé Nsholé a dit à la presse
Le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo, abbé Nsholé, a rendu public le message des évêque membres du comité permanent de la CENCO sur la situation d’insécurité et des massacres qui prévaut à l’Est du pays lors d’un point de presse de ce jeudi 08 avril 2021 dans la salle Saint Sylvestre du centre interdiocésain dans la commune de la Gombe.
Pour s’imprégner de la situation, une délégation des Evêques de l’Association des conférences Episcopales de l’Afrique central (ACEAC) et de la conference Episcopale National du Congo (CENCO) avait effectué du 14 au 26 Janvier 2021, une mission pastorale à l’Est du de la République Démocratique du Congo notamment dans les diocèses de Goma, Butembo, Beni et Bunia pour écouter et reconforter les victimes et familles éplorées.
« Nous exprimons notre compassion et nos condoléances les plus chrétiennes aux familles éprouvées, victimes des violences et des pillages. Que la sainte Vierge Marie, Notre Dame de la paix, Nous obtienne la grâce d’une paix durable en RD Congo et dans la sous-region des Grands Lacs», a fait savoir Abbé Nsholé.
Selon l’abbé Shole, la situation de l’insécurité à l’Est est un véritable drame qui affecte tout le pays d’où la nécessité de resserrer d’avantage les liens de fraternité et de solidarité serait évident.
« […] On ne peut pas espérer le developpement dans ce pays tant que l’Est restera sous contrôle des prédateurs. Nous sommes invités tous à assumer nos responsabilités et à resserer d’avantage nos liens de solidarité et de fraternité (1corinthier 12,26), la Cenco demeure engagée à accompagner le processus de la construction de la paix et de la cohésion sociale[…]», a-t-il souligné abbée Nsholé.
Faisant foi à leur mission pastorale, la Cenco travail au niveau interne et externe dans l’objectif de consolider la fraternité entre peuples et communautés afin que les ennemis se tandent la main et que les adversaires acceptent de faire ensemble une partie de chemin.
Graciela Kabongo