RDC- économie : L’ODEP dresse un rapport qui décrit un déficit mensuel de 14 millions $ depuis janvier 2021
Dans son communiqué de presse N°001 daté du 1 avril 2021, l’observatoire de la dépense publique (ODEP) établi une situation alarmante sur la gestion des finances publiques depuis la fin de coalition FCC-CACH.
La fin de la coalition de ces deux plates-formes politiques, a occasionné un blocage institutionnel sans précédent, durant 4 mois successifs sans conseil des ministres et un gouvernement démissionnaire, la RDC peine à mobiliser des recettes, avec seulement 530, 6 milliards CDF soit ( 256 millions USD), l’État dépense par mois soit environ 560,1 milliards CDF( 270 millions de USD). Déplore le communiqué de presse
Cette situation se justifie, selon ce rapport par un manque de suivi des ministres censés de mettre en œuvre des mesures d’encadrement des recettes. Dans le même registre l’ODEP déplore également le manque d’une politique fiscale depuis 2019.
En croire l’ODEP, la RDC sera incapable de mobiliser 3,5 milliards $ cette année et quant on sait que 2,5 milliards $ seront destinés à la rémunération comme c’est fut le cas en 2020.
Reagan Shindano