JIF-RDC : Tribune de la femme 2ème Édition, Ibrator Mpiana et Antoinette Ekomiya invités d’honneur

La salle de fête MCV Située dans la commune de Lingwala a servi de cadre ce lundi 8 Mars 2021, à la deuxième édition de la “Tribune de la Femme” organisée chaque année par la Synergie de Femmes des Médias (SFM) autour du thème National.

Ce débat  s’inscrit dans le cadre de la revalorisation non seulement de la femme Journaliste mais aussi de tous les efforts des femmes congolaises consentis pendant cette période de la pandémie à Covid-19.

Plusieurs invités ont été conviés à cette journée qui marque les droits de la femme afin de redorer l’image de la femme journaliste, notamment, l’artiste musicien Ibrator Mpiana et la journaliste Antoinette Ekomiya.

Saluant la belle initiative de valoriser les femmes par la synergie susdite, l’artiste musicien appelle les femmes de médias à privilégier l’éthique et déontologie journalistiques afin de vendre la bonne image de ce métier noble.

Toujours dans la même optique, Ibrator Mpiana a demandé aux femmes de médias de bien vouloir veiller sur le contenu avant sa diffusion dans toutes les plateformes mais aussi, à leurs accoutrement, qu’elles ne doivent pas les confondre à ceux des danseuses et artistes.

En son tour, Mme Antoinette Ekomiya Tedika revient sur le comportement de la femme journaliste dans les milieux professionnels. La directrice de programme de la RTNC2, Madame Antoinette Ekomiya s’est servie de son expérience de 48 dans le journalisme pour tailler le chemin des femmes et jeunes filles de médias de manière à revaloriser ce métier.

Selon la directrice, la femme journaliste ne doit pas se servir de son sexe pour graver les échelons mais plutôt sa tête bien qu’elle soit dans le métier où elle est exposée presque chaque jour.

Au-dela de ses préoccupations, la synergie de femmes des médias se dit prête d’accompagner toutes femmes rurales, vivant avec handicap et tant d’autres afin de défendre leurs droits civiques.

Rappelons que c’est pour la deuxième fois que la synergie de femmes des médias puisse organiser cette tribune où les femmes s’expriment librement depuis le 8 Mars 2020.

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

You May Also Like

JIFA 2026 : Rachel Makasiane plaide pour le retour à l’authenticité de la femme africaine et condamne les violences basées sur le genre

Référendum en RDC : la Cour constitutionnelle valide la loi organique tout en imposant des réserves sur 13 dispositions

RDC : Pour le RCET-CPS, le dialogue ne peut pas récompenser ceux qui ont pris les armes

Infrastructures publiques : le FONER lance les travaux de construction de son futur siège national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *