La journée internationale des droits de la femme est célébrée ce lundi 8 mars 2020 dans quelques écoles de la ville de Beni (Nord-Kivu). A cet effet, toutes les élèves se sont habillées en pagne.
« Les qualités d’une femme doivent être apprises aux enfants dès le bas âge. Raison pour laquelle nous célébrons même cette journée au sein de nos écoles », Affirme Espérance Matumaini, directrice du complexe scolaire Marie Coracon de Beni.
Elle a renchérit : « le 8 mars, nous demandons aux enfants de venir habillées comme des mamans. C’est dire vêtues en pagnes pour qu’elles puissent imiter les mamans, savoir qu’une femme doit bien protéger son corps. Mais aussi qu’elles puissent bien se comporter parce que ce sont des éducatrices. Une fois elle est mal habillée, donc leurs enfants seront aussi mal habillés car ce sont des éducatrices. »
Quelques écolières connaissent les bonnes qualités que doivent poceder une bonne femme.
« Le 8 mars me rappelle que les femmes peuvent faire tout ce que les hommes font. Une femme doit bien s’habiller dans la société et surtout être responsable dans la famille pour que les enfants filles qui la regardent marcher prennent son exemple. Je suis aujourd’hui parce que c’est une fête qui est consacrée à moi et à toutes les femmes. Je demande aux parents qui ne veulent pas inscrire leurs enfants à des écoles de protéger juste les enfants et de leur donner une bonne éducation à la maison », a fait comprendre une écolière
Chants, poèmes, danses, défilé de mode sont autant d’activités qui ont agrémenté cette journée dédiée à la femme au complexe scolaire Marie Coranco Beni.
Nocreah kodia