La bataille était loin de se terminer entre les deux candidats au poste de deuxième vice-président ce mardi 2 février 2021, dans la salle de conférence du Sénat dans une plénière consacrée essentiellement à l’installation des membres du bureau définitif.
Récolté dans sa gibecière près de 49 surffrages valablement exprimés en sa faveur, Sanguma T. Mossai devrait passer au second tour avec son challenger Endundu qui a réuni 40 voix. Le deuxième tour aura lieu cette fois-ci sans son challenger car par élégance politique, le sénateur Endundu s’est désisté en faveur de son collègue équatorien.
La décision a été annoncée par le président du bureau d’âge, Léon Mamboleo au prélude du deuxième tour des scrutins. Par conséquent, le sénateur Sanguma T. mossai, candidat unique au second tour, deviendra le deuxième vice-président président du sénat.
A cet effet, l’honorable Sanguma rejoindra automatiquement le bureau définitif du sénat, qui sera présidé par Bahati Lukwebo comme Président, Sami Badibanga premier vice-président et ensuite Michel Kanimbu rapporter.
Il sied de rappeler que, dans cette course, il y avait aussi Gerengo qui, déjà, dès le premier tour était éliminé avec 8 voix.
Narcisse Ntumba