Madame Liz Kpam Ahua, Représentante régionale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR, a été l’invitée d’honneur à la conférence de presse des Nations-Unies du mercredi 17 février 2020, qu’a animé avec brio, à travers les ondes de la Radio Okapi, Mathias Gillmannn, Porte-parole civil de la mission onusienne en République Démocratique du Congo.
La Représentante du HCR dans la Région des Grands Lacs a été porteuse du message faisant état de la nouvelle vague d’arrivées des réfugiés centrafricains en République Démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-et du Sud-Ubangui.
A en croire la Représentante régionale du HCR, le nombre exact de ces réfugiés qui ont choisi la République Démocratique du Congo comme leur terre d’asile n’est pas encore jusqu’ici condirmé.
L’enregistrement qui est en cours, foi sur sa parole, permettra en même temps d’identifier les personnes vulnérables, dont les femmes et les enfants.
Cet enrégistrelent, a-t-elle renchéri, aidera aussi à mieux orienter l’assistance prévue à cet effet.
‘Toutefois, parmi ces nouveaux arrivants, le HCR a déjà réussi à enrégistrer 29 137 réfugiés dans les 3 provinces précitées, notamment dans les villages comme Ndu, Yele et Nyanji dans le Bas-Uele, Yakoma dans le Nord-Ubangui, et Sagila dans la Province du Sud-Ubangui.
Liz Ahua déplore les difficultés liées à la distribution des fournitures d’urgence aux réfugiés, distribution qu’ils ont déjà commencées au Nord-Ubangui et au Bas-Uele, avec l’aide du Programme Alimentaire Mondial, du Fonds des. Nations Unies pour l’Enfance ainsi que de l’Organisation Internationale pour la Migration.
Parmi ces difficultés, celles relatives à l’éparpillement des villages par où ils sont entrés, celles liées à leur inaccessibilité, celles en lien avec avec la pauvreté des familles d’accueil, celles au regard de la longueur des distances à parcourir pour les atteindre, celles attachées au caractère impraticable de ces routes, …et, enfin, celles ayant trait au manque des financements.
Somme toute, le HCR lance un appel des fonds d’urgence aux bailleurs internationaux afin qu’ils puissent venir en aide à ces réfugiés ainsi qu’à leurs familles d’accueil qui se retrouvent à cet instant précis dans la situation de la plus belle femme du monde qui ne donne que ce qu’elle a.
St Germain Ebengo