Élections du bureau /Ass. Nat. : Vital Banywesize Mukuza Muhini un candidat potentiel pour un parlement compétitif, voici le portrait

Après examen des candidatures au poste du deuxième vice-président, il a lieu de noter que, l’honorable Muhini vital est le seul candidat à ce poste sans concurrents car son dossier a suivi bien sa cour.

Ce weekend, l’honorable Banywesize Vital a devant les professionnels des médias, dévoilé les objectifs liés à sa candidature pour un travail d’équité à l’assemblee nationale.

D’entrée de jeux, faisant référence au paradoxe vécu par les Congolais qui ont tout le potentiel en ressources naturelles mais qui vivent une crise socioéconomique indescriptible, l’honorable Muhini vital à s’est interrogé sur plusieurs questions notamment sur la difficulté de la mise en œuvre des de textes de la République, l’intégration de la gestion de la chose publique sur la culture congolaise, l’enrichissement illicite d’une minorité des personnes au détriment de la population congolaise et aussi, pourquoi consacrer la gestion de la chose publique sans contrats de performance, sans suivi et évaluation pour espérer à des résultats productifs.

De ce qui précède, l’élu du peuple rassure à ses collegues, qu’il travaillera sans faille afin de materialiser toutes ses ambitions et objectifs pour l’intérêt et le bien être de la population selon la vision du Chef de l’État et cela, conformément aux attributions lui assigner par le règlement intérieur à son poste du deuxième vice-président de la chambre basse du parlement.

« […] fort de mes prérequis et pré acquis, je m’engage à soutenir et œuvrer inlassablement pour la construction effective d’un Etat de droit, la redevabilité et le renforcement d’un état fort en lieu et place des personnes fortes selon que le Président de la République, Chef de l’Etat le prône et le préconise », a fait savoir l’elu de Kalehe au Sud-kivu.

Par ailleurs, il demande à tous ses collègues de pouvoir compter sur ses apports afin de lui permettre de bien booster les moyens d’information de l’Assemblée nationale ; réhabiliter le contrôle parlementaire et l’assortir des sanctions positives et négatives pour une bonne recevabilité vis-à-vis du peuple ; contribuer au développement organisationnel de l’Assemblée Nationale pour intégrer la culture de changement continu en son sein afin d’être un modèle pour les autres institutions et compétitive dans le concert des Nations ; améliorer la relation avec la cour des comptes dans le but d’intégrer l’orthodoxie comme valeur dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat ; et aussi faire le plaidoyer pour la sécurité sociale des Députés actifs et anciens afin de leur assurer les bonnes conditions de travail et de survie.

« Quel déshonneur pour un ancien Député ou son conjoint qui après avoir rendu des loyaux services à l’Etat ne peut avoir régulièrement accès à la rente de sa survie et cela sur fond de ses propres contributions ? », s’est-il interrogé à nouveau avant de revenir sur la discrimination qui avait gagné le Chef des dirigeants précédents de cette institution de la République : « Pourquoi parmi les députés il y a des avantageux et non avantageux quand il s’agirait de l’accès aux soins appropriés? ».

A cet effet, L’élu de Kalehe sollicite humblement les suffrages de ses collègues députés en tant que nouveau visage ayant en son actif des prouesses qui ont milité pour son élection.

Découvrez qui est l’honorable Muhini Vital ?

Alors qui est cet homme, l’honorable Banywesize Mukuza Muhini Vital ?

Banywesize Mukuza Muhini Vital est l’élu de Kalehe au Sud-Kivu, né le 19 septembre. Il est détenteur des titres de formation en licence, option gestion financière avec une maitrise en cours de finition.

Il a aussi un diplôme de consultant en développement organisationnel délivre par SAAP- Suisse et CEFORMAD et Expert-comptable agrée économiste.

Candidat à la 2ème vice-présidence de l’Assemblée Nationale, le depute Vital Banywesize Mukuza Muhini est issu du regroupement politique AFDC-A, cher au Sénateur Professeur Bahati Lukwebo.

Rappelons que la campagne électorale à l’Assemblée Nationale débute ce lundi 01 février. A cet effet, Le candidat deuxième vice président s’exprimera de façon officielle devant ses collègues ce mardi 02 février pour étaler son plan et solliciter leur soutien indéfectible.

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

You May Also Like

RDC-politique: Matata Ponyo adulé de l’extérieur, blâmé de l’intérieur

RDC- économie : le parc de Virunga a contribué à 81 millions $ au PIB du Nord-Kivu

RDC-primature: Fridolin Ambongo plaide pour la méritocratie, l’éthique et la compétence

PARLEMENT: L’ASSEMBLÉE NATIONALE A VOTE TROIS PROJETS DE LOI AUTORISANT LA RATIFICATION DE L’ACCORD DE CRÉDIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *