Assemblée Nationale : Motion de censure déposée, Ilunga Ilunkamba et son gouvernement bientôt au passé

Les jours de Ilunga Ilunkamba et son gouvernement sont désormais comptés. La montion de censure contre le premier ministre et son gouvernement vient d’être déposée au bureau de l’Assemblée Nationale par les pétitionnaires avec l’encrage de 301 de députés nationaux.

A la tête de cette montion, Chérubin Okende, élu de la Lukunga, renseigne que cette motion de censure est la conséquence du refus du Premier ministre Sylvestre Ilunga de démissionner alors que l’accord de coalition FCC-CACH est totalement anéanti tout comme la majorité qui a fondé cette coalition est fortement effritée.

«[…] Il y avait invitation faite à son excellence Monsieur le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de pouvoir démissionner mais il n’a pas démissionné. Nous sommes allés jusqu’à la fin de notre logique. Et maintenant, 301 signatures des députés ont été réunies pour cette cause », a fait savoir le député national, Chérubin Okende membre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

A l’en croire, la motion de censure est fondée sur les défaillances de l’action gouvernementale face aux attentes des populations congolaises liées notamment à la paix, la sécurité, l’Etat de droit, la démocratie et la situation sociale.

De ce qui précède, cette approche de l’essentialisme républicain, devra éviter à la classe politique d’hypothéquer la vision partagée autour de cette nouvelle dynamique lancée par Félix Tshisekedi.

Rédaction

Lire aussi :

You May Also Like

RDC-politique: Matata Ponyo adulé de l’extérieur, blâmé de l’intérieur

RDC- économie : le parc de Virunga a contribué à 81 millions $ au PIB du Nord-Kivu

RDC-primature: Fridolin Ambongo plaide pour la méritocratie, l’éthique et la compétence

Élections du bureau /Ass. Nat. : Vital Banywesize Mukuza Muhini un candidat potentiel pour un parlement compétitif, voici le portrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *