La nouvelle est tombée comme une tonnerre dans les oreilles cinq jours après le début de la nouvelle année 2021. Une année qui s’annonce très mal pour son époux, sa famille, ses amis et connaissances qui n’arrivent pas à croire à la triste nouvelle liée à la disparition inopinée de la sœur Natacha Ngoyi.
Natacha, l’une de servantes engagées dans l’œuvre de Dieu à l’église Mission Mission Évangélique Prince de la Paix à Kauka, dans la commune de Kalamu. Mariée, il y a de cela moins d’une année, et mère de deux enfants, dont une fille et un garçon, Natacha Ngoyi était l’épouse de Monsieur Deo Tshivuadi, Architecte de l’Isau, Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme.
Comment est-ce que la mort est arrivée ?
C’est pendant qu’elle avait une grossesse, qui avait d’ailleurs suivi son cours normal jusqu’à arriver à terme qu’à la Maternité de Kitambo où elle était allée se faire consulter qu’elle a donné naissance à une fillle par le biais d’une intervention chirurgicale, communément appelée «cesarienne».
Ma Ngoyi, pour ses intimes, pourrait encore vivre avec son sourire et voir le nouveau visage, celui de son bébé, fruit de ses entrailles, mais dommage, 12 jours seulement après la naissance de sa fille avant qu’elle disparaisse laissant aussi un vide incomblable. C’était mardi 5 janvier 2021 vers les dernières de la journée. Une étoile s’est éteinte, Natacha Ngoy Furah n’est plus.
Au fait, l’opération a réussi mais la situation critique a perduré jusqu’à ce que ç’a fini par dégénérer. Après la cause de cette horrible mort qu’on peut associer soit à l’erreur de la part de la sage femme, soit à son oubli ou soit à une précipitation, que Nathie va céder après une forte douleur au niveau de l’hypogastre.
Nous ne sommes pas en mesure d’expliquer cette occurrence, car la regretée se nourrissait déjà de nos promesses de visite selon que tout allait bien avant Mardi. Tous, nous étions motivés d’aller la rendre visite après Mardi et c’est ce même mardi qu’elle a choisi de nous quitter sans nous prévenir. Un départ brisqué multipliant ainsi, les douleurs, tes souvenirs dans nos cœurs meurtris .
Une disparition inopinée qui laisse un vide incomblable dans nos cœurs. Natacha est morte et nous ne la reverrons plus jamais, quelle douleur!
En attendant le programme final des obsèques, le deuil se tient en la résidence familiale sur l’avenue Balete dans la commune de Kalamu, précisément à Yolo-Sud. Réf. Kapela 2.
Narcisse Ntumba