La Fédération de Basket-Ball du Congo (FEBACO), par le biais de son 4ème vice-président, a été face à la presse le dimanche 20 Décembre dernier.
Joe Lolonga Kimpoke Nkoi se plaint du traitement à deux poids deux mesures des fédérations sportives congolaises.
Alors que le football, la boxe et le handball…sont traités avec faveur sa fédération, la première à offrir un trophée à l’actuel chef de l’État, semble être mal traitées par les autorités politico-administratives du pays.
Pour la récente participation des Léopards au Rwanda, le gouvernement congolais n’a débloqué aucun rond.
Ce déplacement pour participer à la première fenêtre des éliminatoires de l’afrobasket Kigali 2021 a été effectif grâce à l’intervention d’un député national et l’endettement auprès des tierces personnes.
Une manque de considération qui n’a pas laissé indifférent le 4ème vice-président.
“Aucune subvention ne nous ai donné malgré les prouesses des Léopards basket.Je ne sais pas si vous pouvez réaliser que les frais du test COVID à l’arrivée comme au retour ont été payés par le Rwanda” a déclaré JLK.
Le gouvernement devraient prendre en charge le basketball autant que le football, le handball et la boxe vu les résultats sont excellents question d’encourager les athlètes pense Lolonga.
“Avons-nous péché d’encadrer les jeunes au basket ?Ou il faut être d’autres disciplines comme le football ou le handball pour être soutenu ?”
Le président de la République lors de la présentation du trophée de l’afrocan, ancien basketteur, avait promis de répondre positivement aux attentes de la discipline.
“Le Congo nouveau du président Tshisekedi est-ce de continuer dans les choses du passé ? C’est-à-dire faire des promesses et ne pas les réaliser?” rougit t-il.
Les échéances Éliminatoires étant proches, il est temps que le gouvernement s’active pour satisfaire les exigences de la FEBACO qui défend positivement le pays à l’échiquier mondial. Le plaidoyer de Joe Lolonga Kimpoke Nkoi étant fondé, les décideurs doivent s’y appliquer.
MJ NGOYA